Piz Roseg : Face NE

slope: Neige 55°, Mixte 70°

Première ascension: Christian Klucker et Normann Neruda le 16 octobre 1890
(SANS CRAMPONS !!!)

description

Approche 2h30

Du refuge, emprunter le bon chemin du col Fuorcla Prievlusa qui traverse en direction du SE. À la première bifurcation, continuer tout droit en laissant à main gauche le chemin qui monte raide en direction du Piz Morteratsch. A la seconde intersection (après avoir traversé le deuxième torrent), continuer tout droit à flanc (cairns) en laissant à main gauche le chemin qui monte raide en direction du col Fuorcla Prievlusa (catadioptres), et gagner ainsi le glacier Vadret da Tschierva vers 2700 m. Traverser le glacier par une large courbe vers le SE, S puis SW afin de gagner le fil de l'éperon rocheux central Piz Umur par une pente de neige raide (2800 m). Remonter cet éperon en franchissant 2 ressauts successifs puis gagner le glacier au SW de l'éperon. Le remonter en direction du Piz Scerscen (SE) puis traverser au SW en direction du Piz Roseg.

Itinéraire 3 à 4h

Franchir la rimaye à l'aplomb du sommet NW. Remonter la partie inférieure de la face (45°) vers l'extrémité droite de la première barre rocheuse et la contourner par la droite en empruntant une large rampe neigeuse. Remonter la pente de neige qui fait suite (50°) en légère ascendance gauche, en direction de la seconde barre rocheuse. La franchir en ascendance gauche (section clef) par un système de courtes goulottes (60 à 70°) et vires plus ou moins mixte (M3, II et III).
Remonter la partie supérieure de la face (50°, localement 60° à proximité des zones rocheuses, puis 45°) en évitant les zones rocheuses, d'abord par la droite puis par la gauche.

Sortie

Une centaine de mètres sous l'antécime, plusieurs sorties sont possibles, toutes globalement de même difficulté et inclinaison :
- vers l'antécime Schneekuppe (3918 m),
- vers le col entre l'antécime et le sommet principal pour rejoindre plus directement ce dernier.

Descente 4h par l'arête NW (Eselgrat)

Du sommet principal, rejoindre l'antécime Schneekuppe par l'arête, d'abord sur le fil rocheux puis sur son versant N. A l'antécime, passer sur le versant S de l'arête et descendre la facette NW jusqu'à gagner l'arête neigeuse puis l'arête rocheuse (III). Franchir le premier gendarme par un rappel de 15 m qui ramène sur la gauche du fil de l'arête (spits). Poursuivre sur l'arête sur 50 m jusqu'à un relais (versant E). 2 rappels de 25 m amènent sur une terrasse. De là, 2 options :
- descendre vers la droite une sente avec quelques pas de désescalade (II) jusqu'à un relais sur la gauche dans un dièdre (2 pitons). Un rappel de 15 m dépose sur le glacier.
- suivre une vire à droite (flèches blanches)qui ramène sur l'arête rocheuse avant de retrouver le glacier.

• La partie inférieure de la face est rayée de deux barres rocheuses, une première discontinue qui s'efface sur la droite et une seconde continue dont la zone de faiblesse se situe en son centre puis en ascendance gauche.
  • Compte tenu de son orientation NE, la face prend le soleil tôt (parfois dès 7h) et peut rapidement être balayée par des coulées de neige (dès 12h).

• broches
  • friends

• A. Jentzsch-Rabl u. A. Jentzsch, FIRN- UND EISFLETTERN IN DEN OSTALPEN, Alpinverlag