Punta Spenicazzia : Candella di l'oru

View in other lang es - it

• IGN - 4251OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse

configuration: edge, pillar

D+
5c > 5b

I    P2

Ouvert par P.Sanchou et J.Maire, le 20/02/1998

description

Sur la D623m à partir de Corte à 7,7km sur la gauche se trouve un chemin assez large qui descend à un pont. On peut garer la voiture un peu avant sur la droite de la route ou si la voiture le permet près du pont. Passer le pont et suivre le chemin forestier jusqu’à une passerelle qui traverse le torrent. 50 m avant se trouve à gauche un chemin cairné qui monte et conduit directement au bas de la voie.
Peu avant la passerelle et avant le départ sur la droite il y a une source où on peut prendre de l’eau avant et après la course

Itinéraire

L1 V/V+ 40 m Attaquer le pilier (1 spit + 1 piton) par un mur (1 spit + 1 piton) puis remonter son fil. Relais sur arbre à la première terrasse.
L2 IV+ 40 m Suivre l'arête en passant 2 ressauts par la droite. Relais à la 2e terrasse : 2 spits et maillon rapide
L3 V Monter sur le pilier puis sur la dalle à droite, 2 clous et un spit nous mènent au relais R3. Très belle longueur. R3 : 2 spits et maillon rapide
L4 V+ 45 m Passer la brèche et grimper dans les tafoni. Des sangles nous montrent le chemin, très belle longueur. Attention à bien gérer le tirage. Le relais se trouve dans la deuxième grotte, après le crux.
L5 V 35 m Remonter le pilier vertical à gauche du relai ou le dièdre au-dessus à droite, après avoir franchi le surplomb qui domine le relais. Relais sur 2 spits à la fin des difficultés.
L6 III 10 m Permet de rejoindre le sommet.

Descente 3 rappels

Revenir au R5 à pied, et faire 3 rappels aux R5, R4 et R3. Du R3, descendre directement au sol, dans le couloir qui borde à gauche (orographique) le pilier, grâce à un rappel de 40/45m.

1er rappel de R5 à R4
2e rappel de R4 à R3
3e rappel de R3 au bas de la paroi en fil d’araignée.

Attention, ce sommet est soumis à une règlementation pour protéger le gypaète : voir ici

Nous avons logé à Corte au gîte camping U tavignano
Vous pouvez aussi loger chez Martial Lacroix, un peu plus loin, Martial pourra vous aider à choisir des voies

Surtout des sangles et quelques friends