Azad Kooh : par les vallées de Kelak Bala et Nessen Noor

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 3 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2650 m / 4390 m

height_diff_up: 1740 m

Rating

Rating

T4 

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description


Itinéraire en boucle, montée par la vallée de Kelak Bala, descente par celle de Nessen Noor.

Accès

L'ascension débute dans le village de Kelak Bala. Pour s'y rendre, depuis Téhéran, en transports en commun : prendre un bus de Téhéran à Chalus (côte de la mer Caspienne) et demander à descendre à "Pol-e Zangooleh" (quelques kilomètres après le tunnel du col) : 1h45 à 5h de bus suivant la circulation ! De Pol-e Zangooleh, faire du stop jusqu'à Minak (route en direction de Yoosh et Baladeh) : 40 km, une petite heure. Descendre à dans le village de Minak. Un route part sur la droite et monte dans la vallée en direction de l'Azad Kooh. Faire du stop, ou marcher jusqu'à Kelak Bala (5-6 km).

Jour 1

De Kelak Bala, suivre le sentier remontant la vallée en suivant le torrent (SW, puis S). Après une heure de marche environ, le torrent se divise en deux. Traverser la branche de gauche et suivre celle de droite (SW) partant dans une vallée étroite. Vous avez alors sur votre gauche la face rocheuse de Narchoo. Le sentier, toujours bien marqué, remonte cette étroite vallée. A 3380m, dans un endroit très étroit de la vallée, dominé par des pics rocheux sur la gauche, se trouvent des emplacements de bivouac (BIV 1 : en bordure du torrent). 2h30 à 3h depuis le village de Kelak Bala.
Une quinzaine de minutes plus haut, un replat herbeux offre une seconde option de bivouac (BIV 2 : vue plus dégagée et terrain plus douillet, mais plus venteux).

Jour 2

De BIV 1 ou BIV2, suivre le sentier qui remonte la vallée sur des pentes herbeuses (toujours en rive droite du torrent). Le col est rapidement visible, ainsi que la face sud menant au sommet. atteindre ainsi le col "Tchooren" (3800m, 1h30 depuis BIV 1). 15 min avant le col, une source permet de se ravitailler en eau (dernier point d'eau avant le sommet). Possibilité de bivouaquer au col (très venté).
Le sentier part ensuite sur la droite (N) et zigzague dans les éboulis de la face S de l'Azad Kooh. La pointe visible depuis le col n'est pas le vrai sommet, ce dernier se situant quelques dizaines de mètres derrière. Le sentier, bien marqué, est facile à suivre jusqu'au sommet (4390m, 1h30 depuis le col).
Il y a en fait deux sommets (E et W), sensiblement de la même altitude et distants d'environ 200m. Possibilité d'aller facilement sur les deux, même si la majorité des gens ne vont que sur le sommet E (accès plus direct).

Descente

Par le même itinéraire, en 4h, où, si vous avez du temps et pas de véhicule laissé à Kelak Bala, il est très agréable de descendre par la vallée de Nessen Noor (8h de marche environ du sommet au village, donc il faut 3 jours au total).

Pour cette deuxième option, redescendre jusqu'au col Tchooren (45min), puis, au lieu de tourner à gauche (E) et de reprendre le sentier de montée et la vallée de Kelak Bala, tourner à droite (W). Descendre les pentes herbeuses et suivre le fond de la vallée (pas de sentier). Trouver rapidement de l'eau. Après 1h à 1h15 (depuis le col), arriver au confluent de deux vallées (3380m). Continuer à descendre, vers l'W/NW. La vallée est plus large et la pente plus douce (nombreuses possibilités de bivouac) jusqu'à un nouveau confluent (3250m) atteint 30min plus tard (1h30 à 1h45 depuis le col). Traverser le torrent qui vient de la vallée de gauche et continuer à descendre, en rive gauche du torrent. La vallée est plus encaissée et le le sentier est très peu marqué. Possibilité de bivouac sur un replat herbeux assez confortable avec un petit torrent à côté à environ 3200m (2h30 depuis le col). Belle vue sur l'impressionnante face W de l'Azad Kooh.

Jour 3

Continuer à descendre la vallée. Rester environ 1h en rive gauche du torrent, avant de devoir le traverser pour passer en rive droite (sentier visible). Le traverser à pieds secs n'est pas garantie ! Continuer en rive droite environ 1h45 (sentier peu marqué, terrain parfois difficile avec beaucoup de devers). Retraverser le torrent en arrivant au niveau des premiers arbres (ou même un peu avant). (3h depuis le bivouac). Le sentier est maintenant bien marqué et facile à suivre jusqu'au village de Nessen Noor (2620m, 4h à 4h30 depuis le bivouac, 7h à 8h depuis le sommet).
De là, faire du stop pour rejoindre "Pol-e Zangooleh", puis Téhéran.

remarks

  • Très belle randonnée, rendue un peu plus pimentée par la descente par la vallée de Nessen Noor, très sauvage.
  • Eviter les jours fériés iraniens si vous ne voulez pas vous retrouver à 200 au sommet ! L'itinéraire depuis Kelak Bala est très fréquenté en été (surtout les vendredi et jours fériés). La vallée de Nessen Noor est en revanche absolument pas fréquentée.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • en
  • de
  • it