Grand Quayrat : Aqueras montanhas

rock_types: granit

6c > 6a

A0    II    P2  E2

Voie ouverte du bas par Romain Mazure, Olivier Dejean et Jean-Pierre Pujolle du PGHM de Luchon, les 02 et 24 septembre 2010. Les relais ont été équipés en mai 2011.

description

Belle voie qui empreinte une succession de dièdre et de fissure sur un très beau granit bien adhérent

• Du refuge d'Espingo (1967 m), suivre le chemin du refuge du portillon, le quitter à l'altitude 2400 mètres environ (un peu au-dessus d'un piquet métallique), pour rejoindre par une traversée le pied de la face SW du Quayrat.

• Du refuge du portillon, deux choix:

• traverser horizontalement (évident).
    • rejoindre le pluviomètre en contrebas, descendre dans la gorge. La suivre jusqu'à trouver des pentes d'éboulis qu'on remonte jusqu'à un petit couloir pierreux qui permet d'accéder sur le pierrier.

La voie se situe sur la droite de la face en remontant vers la cheminée morin. La voie débute à droite d'une dalle orangée dans un vague dièdre avec à sa base une rampe claire oblique très visible, il y a un cairn au départ. (premier point visible du bas)

Itinéraire

L'itinéraire est relativement facile à trouver grâce aux nombreuses plaquettes mais demande quand même de regarder le topo sur le blog de Jean Pierre Pujolle.

L1 5+ Belle longueur qui grimpe. Relais en traversant à gauche.
L2 4+
L3 5+ Belle combinaison de fissure/dièdre
L4 6a+>5+A0 Premier mur physique puis belle fissure à remonter en Dülfer
L5 6c>5+A0 Belle fissure en 6a dans la première partie et une traversée en dalle en 6c bien équipée. La suite tout droit dans le mur.

Continuer tout droit sur une petite arête puis traverser la zone de schistes en allant vers la gauche, il y a un spit au départ de L6 et un autre dans la dalle en traversée à gauche.

L6 4+ En traversée à gauche puis tout droit
L7 5+ Remonter le dièdre au-dessus du relais et bifurquer à gauche au bout de quelques mètres puis continuer dans un dièdre sombre.
L8 4+ Tout droit en partant légèrement à droite.
L9 5+/6a Début facile puis traversée à gauche dans une fissure équipée de 2 pitons ainsi que plaquettes.
L10 3 Facile en passant à droite d'un gendarme.
L11 5 À gauche puis tout droit

Du sommet, descendre une dizaine de mètres versant E, et suivre une sente cairnée qui passe sous le sommet et ramène à l'arête N du Quayrat, que l'on descend sans difficultés jusqu'à la première brèche de l'arête petit - grand quayrat à 2800 m. Une sente cairnée descend alors versant W, dans un couloir d'éboulis assez raides (déconseillé sous la pluie, chutes de pierres).
Au bout de 200 mètres, quitter le couloir par une sente vers la droite (sens orographique) qui amène sur une arête que l'on descend jusqu'à un couloir raide qui permet de passer la zone de barres raides fermant la zone suspendue sous la brèche de l'arête.
De là, suivre toujours à main droite, et le plus haut possible, les pentes d'herbes, jusqu'à retrouver le sentier qui ramène au refuge, vers la cote 2250. 2h jusqu'à Espingo.

Un jeu de friends jusqu'au no2, quelques câblés moyens, une douzaine de dégaines et une corde de 50 m.