Pic d'Escobes : Traversée S >> N

Pic d'Escobes : Traversée S >> N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

F     II 

heights

elevation min/max : 1440 m / 2779 m

height_diff: +1400 m / -1400 m

description

Aller

De l'Hospitalet, remonter la vallée du Siscar jusqu'à l'étang du Siscar (2187 m). Le longer rive droite et suivre à son extrémité N le vallon vers l'W pour monter vers le pla de Maillebec puis monter à vue au NW vers le Cylindre d'Escobes, parfaitement évident. Rejoindre la brèche N du cylindre (2610 m ?). La crête elle-même relève de l'escalade. Pour l'éviter, partir horizontalement versant W sur une corniche herbeuse pour contourner un mur rocheux. On trouve derrière un raide couloir herbeux qui s'élève parallèlement à la crête. Le remonter (petit 2 par endroits) et en haut prendre à droite une pente raide semi-herbeuse qui s'élève vers le fil. Remonter un peu cette pente et reprendre à gauche la suite du couloir herbeux, toujours parallèlement à la crête. Il aboutit à une brèche sur une nervure secondaire. Franchir la brèche, traverser horizontalement et remonter un nouveau couloir pour parvenir enfin sur le fil de la crête, dans sa section horizontale sous le fronton terminal. Emprunter alors versant E une étroite corniche herbeuse horizontale, facile mais aérienne. Elle s'interrompt sur une courte portion, avec deux pas de 2 assez exposés pour la quitter et y revenir. Une fois contourné l'arête E du pic, l'accès au sommet n'est plus un problème (quelques pas faciles).

Descente

Descendre par la crête N (quelques pas de 2) et monter au NE au sommet 2746 m (pic de Noé). Revenir en arrière et descendre versant W de la crête issue du col de l'Albe. Cairns, traces, pas de difficultés. Au col, sentier pour l'étang de Couart, couillade de Pédourrés et enfin bon sentier du val d'Arques.

remarks

  • terrain à isards pour la montée.
  • il est possible (et élégant) de prendre la crête beaucoup plus au S, à la portelha de Siscaro. Crête facile, quelques pas de 2 pour descendre sur la brèche S du Cylindre.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it