Les Glaciers : Par la piste de l'ancien téléphérique des Glaciers

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Les Glaciers, sa "friche touristique" avec les restes du téléphérique des Glaciers : de la ferraille, des restes de pylônes ou des pylônes entiers, des câbles, des bâtiments en ruines ou presque, si vous aimez les vestiges début XXème siècle ce site est à découvrir.

Deux départs possibles :
- Depuis le parking du Cerro peu avant le tunnel, au niveau du contrôle des douanes (Inconvénients : montée en voiture et risque d'être pris dans l'embouteillage du passage du tunnel).
- Depuis la gare SNCF des Bossons (Avantages : accès par le train ou bus, itinéraire plus bucolique).

• Parking du Cerro : Se garer sur le parking peu avant le tunnel du Mont-Blanc. De là, traverser le pont qui enjambe le Torrent de la Creusaz pour rejoindre l'itinéraire indiqué vers la Para, les Glaciers. Un très joli sentier efficace monte en lacet dans la forêt jusqu'à l'ancienne gare intermédiaire du téléphérique, la Para (1685m).
  • Gare des Bossons : Traverser le village des Bossons par la route des Rives, à l'extrémité amont de cette route (intersection de 4 routes) suivre la direction le Cerro par un chemin en forêt. Juste en dessous du chalet du Cerro descendre en direction du tunnel du Mont Blanc et rejoindre le chemin indiqué ci dessus depuis le parking du Cerro.

Peu après la gare de la Para, le sentier sort de la forêt et offre un joli panorama sur le Glacier des Bossons à droite, et la vallée de Chamonix en contrebas.
Continuer jusqu'à la deuxième gare du téléphérique, la gare des Glaciers (2414m), juste au pied des rochers surplombés par l'Aiguille du midi.

• Par le même itinéraire
  • En traversant le Glacier des Pèlerins pour rejoindre le Plan de l'Aiguille (gare du téléphérique).

• Très jolie randonnée peu courue. Suivre la voie de l'ancien téléphérique des Glaciers donne un charme un peu particulier à cette randonnée qui intéressera les historiens amateurs ou / et les enfants.