Punta Allievi : Via Erba Fumagalli

Punta Allievi : Via Erba Fumagalli

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 278 - Monte Disgrazia
  • Swisstopo - 1296 - Sciora

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

TD-  
6a > 5c

    III    P2 

heights

elevation min/max : 2387 m / 3121 m

height_diff_difficulties: 300 m

orientations

E W S N

route_history

A. Erba et A. Fumagalli, le 28 juillet 1973

description

Réputée avec justesse comme une des plus belles voies du Val Masino, la voie Erba-Fumagalli n'a qu'un seul "défaut" : sa relative brièveté. En effet, le bas de la paroi s'évite par une grande vire ascendante, et, de l'attaque proprement dite, seulement huit longueurs mènent au sommet, mais le long desquelles on peut savourer tous les styles d'escalade sur un granite plutôt généreux en prises. À ne pas manquer !

Approche

Du refuge Allievi-Bonacossa, suivre le sentier Roma en direction du Passo Torrone et le quitter assez rapidement pour remonter la moraine sous la Punta Rasica ; à son extrémité, obliquer à gauche, et, par des névés, gagner le débouché du couloir rocheux qui descend du Bochetto Baroni. Par des rochers brisés, rejoindre la zone de vires qui s'éleve en diagonale vers la gauche et la suivre (rochers instables, herbe) jusque sous les deux grands toits, un peu au-dessus de la vire, bien visibles du bas. L'attaque se situe sous le toit de gauche (vieux piton en place et restes de cairn).

Voie

L1 4c/5a S'élever en diagonale vers la droite par des dalles et des écailles jusqu'à la fissure qui sépare les deux toits. La gravir et continuer par un dièdre court jusqu'à un gros becquet.
L2 5b Monter droit dans le mur gris au-dessus par de belles lames (5b) puis des rochers plus faciles (3c) jusqu'à une petite vire au pied de belles dalles.
L3 5b Quelques mètres à droite du relais, escalader directement les dalles (5b) pour gagner à droite un dièdre oblique à gauche, qui se termine en courte cheminée que l'on gravit (4b) jusqu'à une bonne plateforme. (On peut aussi rejoindre le dièdre plus bas et plus facilement en traversant à droite sur une dizaine de mètres au niveau de la vire du relais).
L4 6a Rejoindre à droite une petite fissure, mince et bouchée, formant un dièdre peu marqué. Gravir la fissure (5c+, 2 pitons) puis traverser à droite une dalle raide, blanche et jaune, (5c/6a, un peu engagé) pour rejoindre une écaille verticale formant un petit dièdre que l'on surmonte (5c, un peu athlétique, nombreux pitons) jusqu'à un relais dans un dièdre à la verticale d'un surplomb bien marqué.
L5 5b+ Gravir le dièdre jusqu'au surplomb qui le ferme ; contourner celui-ci par la gauche (5b+) et poursuivre par un long dièdre fissuré (5b) qui monte légèrement vers la droite à une niche sous un autre surplomb bien marqué.
L6 5b/c Éviter le surplomb en traversant largement à droite (5a), passer un petit angle (5b) qui donne dans un dièdre fissuré que l'on remonte (5b/c) jusqu'à son extrémité.
L7 5a Rejoindre à gauche, par une dalle facile et sculptée (4b), le grand dièdre, ligne générale d'ascension, que l'on remonte (5a) jusqu'à une niche sous la grande cheminée verticale qui prolonge le dièdre.
L8 5c+ Monter quelques mètres dans la cheminée (5b/c) puis, lorsqu'elle se rétrécit, en sortir à gauche pas un pas aérien (5c+) qui donne dans un petit dièdre oblique. Le remonter (5b) ; il ramène dans la cheminée au-dessus de sa zone déversante. Suivre alors la cheminée (4b/c) jusqu'à la crête sommitale, non loin du sommet.
## Descente
De la sortie de la voie, quelques mètres de désescalade facile donnent accès au grand plan incliné formé de dalles, blocs et petites barres rocheuses qui constitue le versant NW de la Punta Allievi. Le descendre sans difficulté vers l'W et rejoindre la large dépression horizontale de la ligne de crête à l'W. De là, un cheminement, assez tortueux mais bien marqué par des cairns et un vieux balisage rouge, descend dans les barres rocheuses et pentes de caillasses, versant S, sans difficulté si on suit bien les cairns.

remarks

Voie splendide, au tracé logique et évident dans une très belle face.
Relais équipés en pitons et/ou becquets. Assez nombreux pitons en place dans la voie. Protections supplémentaires en général faciles à placer.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu de coinceurs et de friends

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • es
  • eu