Le Salève : La Sardine Chantilly

A0    II    P1+  E2

J-M. Boimond et M. Piola en 1978

description

Monter le long de la haie protégeant les captages d'eau, suivre une sente à travers un pierrier, puis prendre à gauche vers le départ de la Jaune au pied de la grande trainée noire, à gauche de la face W. Passer au pied des couennes puis sous la fissure de la jaune escalader un petit pas de III pour arriver à une terrasse où l'on s'encorde.

Deux départs sont possibles :
Par "La Jaune" :

L1 4+ 25 m Partir à droite derrière le gros bloc (veille broche) puis revenir sur la gauche (dalle patinée) et finir par un pas athlétique. R1 derrière l'arbre
L2 4+ 20 m Dans la fissure cheminée juste au-dessus
Les deux longueurs peuvent se combiner en une de 50 m en gérant bien le tirage.

Par la "Dumont" :

L1 6b 25 m Départ sur une broche grise. Un pas au début puis un réta avant R1 dans une niche à droite
L2 6a 20 m Dièdre puis traversée à gauche sous le bloc sommital.
L3 Longueur de transition dans l'herbe pour rejoindre le pied de la paroi

Départ de la "Sardine" à la sortie de la deuxième longueur de "La Jaune" (bien à droite de "Fil ou face").

Escalade

L1 6a+ Courte mais assez dure. Dièdre malcommode. Le départ direct peut se shunter par une petite vire à gauche.
L2 A0 5c Le départ sur un ancien "spit" très pourri, ensuite A0 sur trois broches et une sortie délicate.
L3 6a Traversée à gauche ensuite montée avec des bonnes prises dans des fissures - mais il faut y croire (broches assez espacées et beaucoup de végétation dans les fissures) - 35-40 m - friends utiles pour réduire l'engagement.
L4 6a Très belle écaille en dülfer sans pied (il faut y aller !) ensuite bien 6a vers la droite.
L5 6c (6a A0) Très belle longueur ! Départ dur ensuite possibilité de A0. Cette longueur est assez continue, un bon niveau de 6a+ et de l'endurance après les dernières longueurs sont souhaitables.
Il est possible de s'échapper sur l'arête par la droite à R5
L6 5b Facile, 3 gollots ensuite plus rien. Relais sur becquet. Attention aux sucres.

La voie arrive sous le fromage

Par le sentier des Etiollets.

• Cette voie fait un peu "aventure Salève". Un nettoyage de L3 serait bien.
  • Un gros 6a oblig est nécessaire.
  • "De l’escalade tortueuse, de belles traversées, une section dure en haut, et une belle ambiance." (cactus-sports.ch)

• 2-3 friends (cam #1 et .75) et quelques coinceurs peuvent être utiles pour ceux qui n'aiment pas la distance entre les points. (C'est bien protégable.)