Grand Galibier : Voie du pilier oublié

Grand Galibier : Voie du pilier oublié

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier
  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Rating

D+  
6a > 5bA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 2459 m / 3025 m

height_diff: +600 m / -600 m

height_diff_difficulties: 225 m

difficulties_height: 2800 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

E W S N

route_history

Voie ouverte par Bruno Cobus et Loïc Gerber le 29 mai 2011 après deux jours de préparation (avec l'aide de Cédric Fogarolo).
Tout le matériel a été fourni par le CAF Modane-Thabor.

description

Approche 1h30 (en bonnes conditions)

Sur la route du Galibier, versant Maurienne, on se gare au petit pont (2459m). Rejoindre en traversée à plat les éboulis du versant ouest que l'on remonte en passant à gauche de l'éperon qui descente le plus bas (neige ou éboulis compacts et pénibles).
Après avoir dépassé un petit collet qui marque la fin de ce petit éperon, on remonte un couloir assez raide (35°-40° en neige). La voie attaque vers 2080m (goujons bien visibles dans une dalle, à droite d'une zone de strates jaunes).

En début de saison (juin), il est possible de faire l'approche à ski. L'enneigement rend l'approche beaucoup plus sûre et agréable qu'en conditions sèches (éboulis compacts et raides, dangereux lorsque le terrain est gelé, en automne notamment).

Voie

L1 5a grande longueur de 50m, belle dalle puis 10m de rocher délité où l'on passe tout droit
L2 2 courte longueur, traversée ascendante à gauche dans des gros blocs (goujon visible avant de passer un angle) pour rejoindre une terrasse
L3 6a grande longueur de 50m coupée par une vire (5b avec un pas de 6a pour passer un petit dévers)
L4 6a un pas difficile en dalle mais bien protégé (6a) puis 5a. Relais sur un énorme bloc coincé au sommet d'une gorge, au pied d'un bitard
L5 5c Longueur raide au début (un pas de 5c, très beau rocher) puis traversée vers la droite puis tout droit pour rejoindre une terrasse encombrée de cailloux (relais sur un bitard noire à gauche de la vire)
L6 5b râteau de chèvre partant à droite jusqu'à une terrasse puis petit dièdre en rocher moyen dont on sort à gauche par un beau passage à la fin (relais sur la gauche)
L7 6b>A0 un pas de bloc dur (6b ou A0 pour aller chercher des bonnes prises, pas de bons pieds), puis remonter le pilier (6a, rocher parfois douteux, puis 5a sur du beau rocher). La longueur fait plus de 50m, le second doit partir corde tendue sur la vire tandis que le leader achève la longueur dans une portion facile

Descente

Le rocher très abrasif et les vires encombrées de cailloux rendent les rappels délicats.

R1 Il est conseillé de faire coulisser un peu le nœud pour faciliter le tirage du rappel.
R2 Descendre dans l'axe pour rejoindre un goujon + maillon, à droite du râteau de chèvre et au-dessus d'une vire encombrée de rochers afin d'avaler la corde dans de bonnes conditions (là encore, faire coulisser un peu le nœud). De là, traverser une quinzaine de mètres pour rejoindre le relais de la montée (le leader peut mouliner son second puis tirer un petit rappel).
R3 Pas de problème si on veille à bien positionner la corde.
R4 Dans l'axe, attention aux chutes de pierre en avalant la corde.
R5 Ne pas chercher à rejoindre le relais de montée mais rester dans l'axe pour rejoindre la vire (cairn) que l'on dépasse pour rejoindre (toujours dans l'axe) le relais (on arrive en bout de corde).
R6 Amène au sol (50m), attention le terrain est peu purgé.

remarks

Malgré un équipement P1 sur goujons, cette voie reste un itinéraire en véritable terrain d'aventure. La présence de vires encombrées de cailloux et le fait que la voie n'aie pas été parcourue entraîne un important risque de chute de pierres. Il est donc déconseillé de s'y aventurer à plusieurs cordées et une bonne maîtrise de la descente en rappel en terrain délicat est indispensable (voir descriptif descente).

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • en
  • it
  • ca
  • de
  • eu