Tochal : Face S - boucle de Darband à "Tochal - télécabine"

description

Accès ### 30min de Téhéran

Se rendre à Meidan-e Tajrish (place Tajrish), dans le N de Téhéran (à 10 minutes à pied de la station de métro de Tajrish). De là, prendre un taxi collectif jusqu'à la place Darband ou faire le trajet à pied.

De la place Darband (1800m), suivre le chemin bordé de nombreux restaurants, qui remonte la vallée. On passe plusieurs fois de la rive droite à la rive gauche du torrent.
Au dernier restaurant, à 2100m, se trouve un croisement avec un panneau. Choisir le sentier de droite (vers le refuge Shirpala), environ 1h00 depuis la place Darband.
Le sentier reste alors en rive droite du torrent et remonte la vallée jusqu'à un bâtiment au pied d'une zone rocheuse (2350m, 1h30 à 2h00).

Le sentier gravit ensuite une zone raide équipée d'escaliers et de câbles, passant près de jolies cascades. En une petite heure, on arrive à l'imposant refuge de Shirpala, situé près d'une cascade (2675m, 2h00 à 3h00).

Du refuge, suivre le sentier qui s'élève à flanc sur la gauche du refuge (W). On atteint rapidement, après deux lacets, un croisement (2720m). Prendre le sentier de droite qui gravit la pente en petits lacets serrés vers le nord.
Suivre ce sentier bien marqué, qui remonte droit vers le sommet en suivant une large arête arrondie. On atteint alors le refuge de Sang-e Siyah (rocher noir), construit sur une petite barre de rochers noirs. (3355m - 3h00 à 4h00)

Le refuge est non gardé… et la propreté laisse à désirer. Il y a en revanche de l'eau, captée sur une source près du refuge. Possibilité de camper sur des plates-formes aménagées pour faire l'ascension en deux jours.

Du refuge de Sang-e siyah, suivre le sentier bien marqué qui monte vers le sommet (N). On atteint la crête (3840m) après 1h00 à 1h30 de marche depuis le second refuge. Le sentier remonte ensuite la crête vers le nord-ouest pour atteindre le sommet (3964m, 1h30 à 2h00 depuis le second refuge)

Un refuge-dôme métallique est érigé au sommet. On peut y dormir. Il n'est pas gardé… et il ne doit pas y faire bon en cas d'orage ! Il n'y a en revanche pas d'eau.
Par temps clair la vue porte loin sur tout le massif de l'Alborz : du Damavand (à l'Est), à la chaîne de l'Alam Kooh et du Shah-e Alborz (au nord-ouest), en passant par la chaîne de Sarakchal - Kholeno - Nargues et Azad Kooh au Nord. Au Sud, Téhéran est souvent presque invisible sous le nuage de pollution.

Descente ### 4h30 à 6h00

On peut bien sûr redescendre par le même itinéraire, mais il est possible et agréable de faire une boucle en redescendant sous le télécabine. Pour cela, poursuivre sur l'arête, vers l'Ouest, jusqu'à atteindre le col où se trouve la gare d'arrivée du télécabine (station 7) : 3730m, 20 à 30 min. Sur la droite (versant nord) se trouve la station de ski de Tochal avec ses deux ou trois télésièges et son hôtel.
Suivre ensuite le large chemin en partie carrossable qui descend vers le sud. A partir de 3500m, ce chemin descend en lacets jusqu'à la gare intermédiaire de télécabine, station 5 (la numérotation est surprenante, mais c'est comme ça !) : 2940m, 1h30 à 2h00 (Source d'eau à cette station).

Poursuivre sur le chemin carrossable, qui descend dans un petit vallon avant de remonter une pente raide sur quelques dizaines de mètres. Il redescend ensuite sur deux lacets (possibilité de couper par la droite dans le premier virage) avant de remonter légèrement à nouveau. Après environ 300 mètres de légère remontée, (2870m) empruntez le sentier qui coupe à flanc sur la gauche et qui évite de remonter plus. Ce sentier rejoint la piste carrossable un peu plus loin (2820m). Suivre ensuite la piste carrossable ou couper par le sentier qui suit la crête. On arrive à la station intermédiaire numéro 2 du télécabine (eau) : 2480m, 2h45 à 4h.
Continuer par le chemin carrossable jusqu'à la station 1. Possibilité de couper en suivant le sentier qui descend en suivant le petite arête directement sous la station du télécabine (Sud-Ouest). On arrive à la station 1, où on trouve également de l'eau ainsi que des cafés et restaurants : 1910m 3h30 à 5h00.

De la station 1 possibilité de suivre la route asphaltée qui rejoint le parking situé 2 km à l'ouest en une trentaine de minutes. Station de taxis.
OU, possibilité de de rejoindre le point de départ, meidan-e Ghods. Pour cela, traverser le parking de la station de télécabine 1 vers le Sud et emprunter le chemin carrossable qui descend en lacets vers les premiers immeubles. En bas des lacets, descendre tout droit la rue Shahid Hosseyni, puis Ejazi. Au carrefour au bout de la rue Ejazi, pendre à droite sur la rue Fallahi, puis tout de suite à gauche, rue Yekta. Au bout de 200m, cette dernière rejoint la rue Bahar, puis, après un virage à gauche, débouche sur l'avenue Vali'asr. Prendre alors à gauche (Est) et suivre l'avenue Vali'asr sur 500m jusqu'à la place Tajirsh (meidan-e Tajrish). Traverser la place et poursuivre sur encore 500m jusqu'au point de départ, place Ghods (meidan-e Ghods) : 1600m, 1h00 depuis station 1 du télécabine.

Belle rando.
Beaucoup de Téhéranis gravissent le mont Tochal à la journée, depuis la place Darband, en aller-retour. Compter 4h à 6h de montée et 3h30 à 5 heures de descente.

Période favorable : toute l'année.
En été, partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs sur le bas de l'itinéraire.
En hiver : neige et glace (crampons souvent utiles). Attention aux risques d'avalanches après de grosses chutes de neige.

Sommet très fréquentés les week-end et jours fériés.

Des crampons peuvent être bien appréciables en hiver.