Mont Ruan / Grand Ruan : Face N, itinéraire de gauche

Mont Ruan / Grand Ruan : Face N, itinéraire de gauche

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face, corridor

quality: medium

Rating

4.1 / E3

heights

elevation min/max : 1215 m / 3057 m

height_diff: +1850 m / -1850 m

height_diff_difficulties: 200 m

slope: 40-45°

orientations

E W S N

route_history

La première descente à ski de la face N du Ruan a été réalisée par Dominique Neuenschwander, mais il s'agit probablement de l'itinéraire central (?).

description

Montée

Lorsque le Pas d'Encel est déneigé (fin de saison)

Des Champs de Barme, prendre le chemin rive gauche du torrent de Barme puis la route forestière de Bonavau dont on coupe les lacets en haut. Continuer par le sentier jusqu'à Bonavau et, à la fin du replat, prendre le sentier montant à droite direction Susanfe. Après avoir franchi le Pas d'Encel (passages rocheux équipés de chaînes), passer rive droite de la Saufla, et poursuivre le sentier montant à flanc jusqu'à l'angle de la montagne (Porte Neuve). Traverser à droite et rejoindre le fond du vallon de Susanfe en restant quasiment sur la même courbe de niveau.

Lorsque le Pas d'Encel est encore enneigé

Partir de Grand Paradis et monter au col de Comba Mornay, descendre son versant SE, traverser sous la Tête des Ottans, sous le Petit Ruan pour rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus. Beaucoup plus long, 2800 m de dénivelé + au total que l'on peut couper en dormant à la cabane de Susanfe.

279807

Ascension de la face N

Monter au SE dans une gorge dont on sort à gauche (au S du point 2202) pour franchir plus loin une crête morainique plus ou moins haut selon l'enneigement. Monter à droite la pente qui suit et, par un passage redressé, accéder à un replat vers 2460. Gravir la grande pente puis, dans le haut le glacier du M. Ruan pour rejoindre la base de la partie orientale de la face N du Ruan. Gravir un couloir très étroit dans le bas donnant accès à la partie supérieure de la face N que l'on monte jusqu'à l'arête neigeuse puis rocheuse facile jusqu'au point culminant.

Descente

Revenir sur l'arête jusqu'à la partie neigeuse de l'arête. Descendre la face et, s'il est en conditions, le couloir gravi à la montée. Sinon, traverser à droite et descendre à gauche de l'arête ENE, passer une étroiture, traverser à droite et descendre jusqu'à l'extrémité E d'une rampe que l'on suit transversalement à gauche (on passe plusieurs crêtes avec quelques changements d'orientation et changements possibles de la qualité de la neige) jusqu'à son extrémité W. Descendre tout droit jusqu'au replat glaciaire supérieure et par l'itinéraire de montée ou, mieux, par la rive gauche du glacier du M. Ruan (s'il est en conditions). Au replat glaciaire inférieur, continuer tout droit et passer les rochers par un couloir (rapidement déneigé en fin de saison mais bien visible à la montée, à repérer) qui donne accès à la partie supérieure de la gorge empruntée à la montée tout en bas.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • piolet
  • crampons

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de