Montious : versant N depuis Bareilles

• IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

PD / S3
R3

description

Aller

De Bareilles, suivre la piste qui remonte la vallée rive gauche en laissant quelques embranchements secondaires. Au bout d'une heure, après un lacet et peu avant la bergerie du fond de la vallée, prendre à droite une piste raide qui s'élève à l'W dans le bois. Elle passe en bordure d'une clairière avec cabane (1640m) puis part à droite, franchit une crête et devient horizontale. Parvenu à un carrefour de piste, continuer W en descendant à peine pour trouver la clairière suivante avec la cabane d'Arrieu Tort (1630m). Partir alors plein S dans l'axe du vallon, en se guidant sur la crête à main gauche. On sort de la forêt vers 1900m. Remonter à droite au plus facile, la pente se redresse fortement sur les 50 derniers mètres pour déboucher sur la crête NW du Montious, que l'on rejoint facilement.

variante de montée par la sapinière de Coudous et la crête de Montious : prendre la piste rive gauche et au premier carrefour (1105m) prendre à droite vers le S-SW un réseau de piste qui mène au p. 1180m. Poursuivre vers le SW par une raide combe dans la forêt jusqu'à un autre carrefour de piste au sommet de la crête de Coussau (au SE du p.1389m). Monter plein S dans une belle trouée jusqu'aux abords du p. 1543m puis tirer tout droit vers le S (plus raide) en direction du p. 1715m. Rejoindre ainsi la crête de Montious et la suivre (sortie de la forêt vers 1860m) facilement jusqu'au Montious (un passage plus rocheux peut s'éviter par la droite).

Suivre la crête au SE, avec un petit passage rocheux raide (il faut un peu poser les mains) puis facilement jusqu'au Sommet du Tech (2138m). Une dernière descente raide dépose au col du Lion (2004m). Descendre le vallon au NE, passer en traversée descendante au-dessus du lac de Bareilles et en rejoindre le déversoir. Descendre rive gauche pour retrouver la piste de Bareilles à la bergerie.