Sommet du Templa ou de Cournudère : Depuis la forêt de Salabe

R2

• IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

description

Accès

4 km après Ferrère, prendre à droite la route de Salabe. À 1,5 km (960 m), prendre à gauche une route forestière dans un vallon secondaire. Après deux épingles, se garer près du pont sur le ruisseau du Pin (1170m). Le déneigement mécanique cesse sur la route de Salabe (960 m) et les deux derniers kilomètres peuvent être impraticables.

Aller

Rejoindre si ce n'est fait le pont sur le ruisseau du Pin (1170m). Franchir le pont et prendre peu après la piste à gauche. Elle traverse deux ruisseaux (point de retour du circuit au niveau du deuxième). 600 mètres après le deuxième, prendre à droite une piste de débardage (point 1408) et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne une crête boisée. Remonter la crête pour sortir rapidement des arbres (1650 m environ). Suivre longuement la croupe au SW, avec de douces ondulations avant la dernière montée pour le Sommet du Templa ou de Cournudère (2121 m).

Retour # (cotation T3/R3)

Suivre la crête NW puis N en franchissant le sommet du Pébéré (2078 m). Rester sur la crête jusqu'à rencontrer une brèche qui semble artificielle (1979 m) et descendre alors au SE vers la nouvelle cabane du Pin. Passer devant la cabane et rejoindre la crête à gauche jusqu'au cap de Hont Sec (1806 m), avant de plonger au S vers deux pins isolés puis droit dans la pente assez raide jusqu'à la vieille cabane du Pin (1545 m). On trouve alors un bon sentier tout près du ruisseau qui ramène sur la piste de l'aller.