Presles - Dalles de Télébus : Cliffalibur

TD+
6c > 6aA0

I    P1

1re ascension le 13 juin 1981 par Rémy Billon et Bruno Fara.

description

Depuis le parking "Télébus", suivre le chemin, passer une clôture par une chicane. Lorsque le chemin pénètre dans la forêt, repérer un sentier qui s'enfonce à gauche dans les buis. Ce sentier est signalé par une marque rouge placée sur un arbre le long du chemin en face de la bifurcation. On suit le sentier qui monte raide dans les hêtres marqués de rouge puis devient plus plat.
A une première intersection, le sentier pentu à droite permet d'accéder au sommet des rappels du Gag (à éviter) et de ceux de Léadine (recommandés).
En continuant le sentier, on arrive à une deuxième intersection où le sentier à droite conduit au sommet de la falaise avec, à droite face au vide les rappels de Pen Perdu et à gauche ceux de Télébus. Pour trouver les rappels de Télébus, il faut suivre une sente sur 100 m qui longe le haut de la falaise vers l'E puis une une corde fixe (noire) en direction du vide qui conduit au rappel sur chaîne 2 m en contrebas à droite. Descendre en 4 rappels, attention le dernier rappel fait 50 mètres (on peut faire un seul rappel de 55 m entre Rp1 et Rp3).
Longer la falaise par la vire de Télébus jusqu'à l'extrémité droite avant de contourner le rocher.
Nom "Clif" marqué en rouge.

Itinéraire

L1 6b Droit, crescendo : 6a, 6a+, 6b : ensemble soutenu : 16 dégaines mini.
L2 5c/6a Grande longueur avec gestion du tirage dans le rocher abrasif.
L3 6a/bA0 Départ en A0 (4/5 pts) puis 6a/b : longueur courte.
L4 6a Traversée horizontale : 5c, 6a.
L5 6c Voie d'origine crochet par la gauche : 4c puis 6c (rééquipée).
L5bis 6a Ou plus logiquement tout droit : variante "temps additionnel".
Deux sorties possibles: par la variante 2012 "temps additionnel" (conseillée):
L6 6c Sortie tout droit : 6c.
Ou par la voie Olivier:
L6' 5c Traverser et passer le relais de Miranda (spits caractéristiques des frères Remy ) et descendre un dièdre mal commode en mauvais rocher (rééquipé) pour rejoindre une terrasse : 3, 5c.
L7' 6a+ Soutenu en dièdre-fissure un peu encombré de végétation, équipement plus aéré. Attention à l'empalement au départ avec une baragne menaçante.

Rééquipement en 2012 en goujons de 12mm par Bruno Fara.
Coinceurs inutiles sauf en complément pour la sortie classique par Olivier.