Paglia Orba : Voie Finch

Paglia Orba : Voie Finch

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 4150OT - Porto - Calanche de Piana - PNR de Corse
  • IGN - 4250OT - Corte - Monte Cinto - PNR de Corse

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: fine

Download track as

Rating

D-  
5a+ > 5a

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1991 m / 2525 m

height_diff: +700 m / -700 m

height_diff_difficulties: 245 m

difficulties_height: 2280 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture le 15 avril 1909 par les Anglais George et Maxwell Finch, et le Norvégien Alf Bryn.
La neige encore présente sur les vires et terrasses dessinait la voie... mais n'en facilitait pas l'ascension ! pire, plusieurs passages étaient en glace (en particulier le final de L7, transformé en cascade)...
Bel exploit pour l'époque, par des alpinistes qui avaient choisi la montagne corse... pour se préparer à une expédition en Himalaya !
13 ans plus tard, en 1922, Georges Finch atteindra 8320 m lors de la 1re expédition à l'Everest.
À noter qu'ils ont bivouaqué, la veille de la première, sous un gros rocher, devenu depuis la Grotte des Anglais (1230 m, en contrebas à gauche de la piste de Calasima) ; l'accès no3 reprend donc leur trace...
À savoir qu'avant la réussite de Finch, les cordées de Von Cube puis Kain avaient échoué dans cette face E, le premier déclarant même cette paroi impossible... Mais Finch a su trouver la faiblesse de cette face, à savoir la fameuse vire, et déjouer le labyrinthe qui y conduit.

description

Accès no1 - par la Brèche Popoff

(le plus rapide mais aussi le plus délicat)

Accès à la Finch depuis Ciottulu par la Brèche Popoff  (vue depuis les environs de l'Épaule de Foggiale)
Accès à la Finch depuis Ciottulu par la Brèche Popoff
(vue depuis les environs de l'Épaule de Foggiale)

Au départ du Refuge Ciottulu à i Mori (1991 m).
Monter hors sentier (mais en suivant des cairns) direction NE jusqu'à l'Épaule de Foggiale (2302 m).
Redescendre vers l'E d'au moins 50 m de dénivelé, puis rester à niveau sur plusieurs centaines de mètres en visant la Brèche Popoff (2340 m, située sur l'arête SE de la Paglia Orba, sous la Tour Popoff qui dessine son profil surplombant à gauche de la brèche) ; remonter un bref couloir qui conduit, par quelques pas d'escalade (2, corde inutile), à la brèche. cf tracé sur photo.
De la brèche, on peut admirer le profil de la face E.
Descendre sur le versant N de la brèche, par des vires faciles (2) mais expo, jusqu'à l'anneau de rappel (sangles + maillon).
Un rappel vertical de 45 m puis une descente de quelques dizaines de mètres dans un couloir facile permettent de prendre pied dans le cirque au pied de la face E.
Longer cette face à l'horizontale vers le N, en traversant quelques gradins rocheux, jusqu'à rejoindre le pied de l'éperon E ; prendre pied sur son fil et le remonter jusqu'à l'attaque (2280 m).

L'attaque se situe à D d'un bombé jaunâtre, sur une mini plate-forme, à l'entrée d'un couloir incliné vers la droite, se prolongeant en cheminée ; premier piton visible à 10 m sur le flanc gauche de la cheminée.

Accès no2 - par la Brèche du Sphinx

Au départ du Refuge Ciottulu à i Mori (1991 m).
Suivre le GR20 vers l'E jusqu'au Col de Foggiale (1962 m).
Par une traversée ascendante hors sentier, gagner facilement la Brèche du Sphinx (2080 m), juste à gauche du Sphinx (2161 m, gendarme caractéristique).
Par un couloir facile, rejoindre le fond du cirque au pied de la face E, puis prendre pied à droite sur l'éperon E que l'on remonte (quelques pas de 2) jusqu'à l'attaque (2280 m, cf accès no1 pour le repérage).

NB : pour l'accès no3 depuis Calasima via les bergeries de Ballone, voir en fin de descriptif.

Descriptif de la voie

Paglia Orba - Topo Voie Finch
Paglia Orba - Topo Voie Finch

Cheminement global de la voie : 100 m de montée dans la partie D de la face, traversée intégrale de la Vire Finch vers la gauche jusqu'à la Brèche des Anglais, et remontée de l'Arête SE jusqu'au sommet (cf schéma). cf tracé sur photo.
Les relais sont donnés à titre indicatif, nombreux emplacements possibles ; ils sont en général à confectionner (sangles ou friends).
Une petite dizaine de pitons au total dans la voie (parfois bien rouillés).

L1 4a 45 m Gravir le couloir incliné vers la droite puis la cheminée qui fait suite (3b, 1 piton après 10 m) ; une seconde cheminée (4a) conduit à une petite terrasse ; gravir un mini dièdre (3c) et se rétablir sur une une vaste terrasse (R1).
L2 3b 30 m Gravir un mini mur sur la gauche de la terrasse (3b) pour prendre pied sur un long pan incliné ; le remonter à gauche (3a) jusqu'au pied d'un petit mur vertical (R2, 2 pitons).
L3 5a+ 35 m Gravir le petit mur (bordé à gauche par une fissure) (4c) ; traverser en oblique à droite (3b, 1 piton) ; remonter sur 5 m une cheminée puis franchir une grosse écaille à sa droite (5b) et traverser toujours à D jusqu'au pied d'un gros couloir-cheminée qui remonte à gauche ; ne pas remonter ce couloir, mais franchir une petite dalle puis un petit mur à D (4c) pour prendre pied sur une petite brèche à gauche d'un gros bloc (R3, béquet).
L4 3b 40 m Par des gros blocs puis des rochers faciles (3b), se diriger vers la droite pour atteindre la Vire Finch (2380 m) ; la suivre à gauche sur quelques mètres (2) jusqu'à une bonne terrasse (R4, béquet).
L5 4b 35 m Franchir un petit mur qui obstrue la vire (4b, 1 piton), puis suivre la vire en terrain facile (2) en s'arrêtant avant le passage du grand dièdre (R5, 2 pitons).
L6 4a 70 m Passer le grand dièdre (gravir une cheminée exposée, 4a), puis continuer la vire toujours en terrain facile (2) et finir corde tendue (R6, gros béquet). Relais intermédiaire possible en bout de corde à 50 m (belle terrasse de verdure).
L7 5a+ 35 m Terminer la vire (2) jusqu'à l'aplomb de la Brèche des Anglais (1 piton) ; gravir un bombé (5b, 1 piton), bordé à D par une fissure ; une fois rétabli sur une plate-forme, gravir une cheminée (3c) conduisant à l'entrée d'un tunnel (ce tunnel débouche en versant S, permettant grâce à un couloir de descente facile (2/3) de rejoindre l'accès par l'Épaule de Foggiale - seul échappatoire de la voie) ; gravir un petit mur de 3 m à D (3b) pour se rétablir sur une petite terrasse de l'arête SE : on est arrivé à la Brèche des Anglais (2420 m) (R7).
L8 4b 40 m Gravir un mur (4b) puis des gradins (3c), en restant à gauche du fil de l'arête, jusqu'à une large terrasse sous d'énormes blocs (R8).
L9 4c 45 m Traverser en dalle à D jusqu'à une écaille (4a) puis monter un mur à petites prises (4c) ; prendre pied dans un large couloir incliné à gauche, passer un mini mur (4c) puis gravir la cheminée qui borde le couloir à gauche (3c) jusqu'à une mini terrasse (R9).
L10 4a 50 m Gravir le petit mur de tafoni qui obstrue le haut du couloir (4a) ; s'élever ensuite par des gradins faciles en tirant à droite (3a max) pour atteindre le plateau sommital (R10 en bout de corde).
L11 1 30 m Gagner le sommet en marchant les anneaux à la main.

Descente

Par la Voie Normale (arête SW puis versant W, PD-, cheminées en 2, corde inutile) qui ramène au refuge.

Variante d'accès et de retour (via Ballone)

Accès no3 - depuis Calasima
Au départ de la piste de Calasima (carrossable jusque 1310 m, petit parking).
Gagner les Bergeries de Ballone (1440 m) par un bon chemin balisé en jaune (direction N) ; revenir vers le SSW via le GR20 jusqu'au Ruisseau de la Paglia Orba (1370 m).
Remonter sa rive droite puis G hors sentier (terrain facile, quelques cairns), jusqu'au Lac de la Paglia Orba (1515 m) ; remonter au mieux le ravin, jusqu'à rejoindre l'éperon E à D ; y prendre pied et le gravir (quelques pas de 2) jusqu'à l'attaque (2280 m, cf accès no1 pour le repérage).
Retour
Une fois parvenu au Refuge Ciottulu à i Mori (1991 m) par la Voie Normale, suivre le GR20 via le Col de Foggiale (1962 m) jusqu'aux Bergeries de Ballone, puis le chemin qui ramène à la voiture.

remarks

  • Développé de la voie : 425 m.
  • Itinéraire Terrain d'Aventure astucieux, pas toujours évident à trouver dans la première partie conduisant à la Vire Finch (mais la présence de quelques pitons permet de vérifier qu'on est sur le bon chemin).
  • Ne pas se tromper d'attaque : le bon couloir-cheminée est le plus à D, repérable par un piton au bout de 10 m.
  • Escalade facile à protéger (essentiellement avec des friends), sur un excellent rocher (rhyolite).
    Un peu de végétation et quelques cailloux sur les vires et terrasses.
  • La grimpe est peu soutenue : longueurs globalement faciles, agrémentées de courtes difficultés.
  • L'itinéraire n'est pas très aérien (sauf dans l'arête terminale), mais l'ambiance y est particulièrement sauvage.
  • Il conviendra de rester vigilent à la descente de la voie normale (plus longue qu'on pourrait le penser) : quelques pas de désescalade où il ne ferait pas bon glisser ; et malgré les cairns, il serait facile de se perdre en cas de brouillard, et de se retrouver alors dans des passages beaucoup plus difficiles.
  • La Paglia Orba est une haute montagne corse, proche de la mer, susceptible d'attirer rapidement le mauvais temps et en particulier les orages : penser à regarder le ciel à la Brèche des Anglais, seul échappatoire de la voie (par un couloir-cheminée PD qui ramène à l'Épaule de Foggiale, bien visible sur cette photo).
  • Course en conditions normales de juin à octobre.
    Attention aux névés lors de l'approche en début de saison (juin) : crampons parfois utiles.
  • Remarques concernant la variante via Ballone (accès no3)
    Elle permet de gravir la face E de la Paglia Orba dans sa totalité.
    Dénivelé positif total non négligeable : 1480 m (dont 910 m pour l'approche à partir du GR20).
    On peut dormir aux Bergeries de Ballone (location de tentes et matelas, restauration) et y laisser du matos (dénivelé réduit à 1350 m).
    Si on n'a pas laissé de matos aux bergeries, un raccourci hors sentier permet de rejoindre directement le parking depuis le GR20 150 m après avoir traversé le Ruisseau de la Paglia Orba.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Jeu de friends complet, éventuellement quelques coinceurs, 4 ou 5 sangles.
  • Corde à double 2×50 m pour l'accès no1, corde à simple 50 m ou à double 2×50 m pour les 2 autres accès.

external_resources

  • Guide d'escalade en Corse, tome 2 (M. Lacroix, J.-P. Quilici, B. Vaucher), éditions de l'Envol (2003).
  • Corse, paradis de l'escalade (M. Lacroix), éditions DCL (2003).
  • Corse, l'Ile verticale (M. Lacroix, P. Sanchou), éditions Adrénaline (1999).
  • La Corse, les 100 plus belles courses et randonnées (H. Agresti, J.-P. Quilici), éditions Denoël (1986).
  • Guide des montagnes corses (M. Fabrikant), éditions Didier-Richard (1982).
  • Guide des montagnes corses, tome I (M. Fabrikant), édition M.Fabrikant (1975).

Une vidéo réalisée dans la Voie Finch par Laurent Santoni : http://www.canyonencorse.fr/escalade/la-voie-finch-paglia-orba

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • es
  • en
  • de
  • eu
  • it