Caroux - Le Minaret : Face E - Arête Centrale

Caroux - Le Minaret : Face E - Arête Centrale

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Rating

AD+  
5b > 5b

    II    P2 

heights

elevation min/max : 200 m / 574 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

Voie ouverte par M.-A. Azéma et R. Bouissou le 9 février 1941.

description

Approche ~30 minutes

Accès par le sentier du Cabalet Inférieur.
Du parking des Gorges d'Héric, prendre la route des gorges, et, au niveau de la Tête de Braque, emprunter le sentier qui y mène: Secteur minaret indiqué en 35min (en réalité un peu moins).
Suivre le sentier balisé:
- Dépasser le secteur école, monter jusqu'au départ de l'arête NW de ce sommet, et à peine à quelques mètres de là, quand le sentier vient frôler le ravin où les eaux de ruissellement s'écoulent (à droite), repérer un sentier qui part à droite, (toujours bien balisé). Le suivre. Il franchit successivement trois cols (col du Cabalet, col du Fraïsse et enfin un troisième col peu marqué, le Col du Rampanié, qui se situe au niveau de l'Arête Centrale du Minaret).

Quitter le sentier peu après ce dernier col: nom de la voie sur un galet visible depuis le sentier et balisage en triangle orange. Rejoindre facilement par des blocs relativement dégagés de végétation le pied du ressaut initial de l’« arête ». (~80 mètres depuis le sentier)

Minaret : Arête Centrale
Minaret : Arête Centrale

L’Arête Centrale est en fait une sorte d’épaulement de dalles inclinées qui descendent en oblique dans le versant E, parallèlement à l’Arête S, depuis le ressaut terminal du Minaret. On peut y distinguer trois parties :
● un premier ressaut assez raide, d’une quarantaine de mètres,
● une longue croupe inclinée, succession de blocs et de petites dalles faciles,
● un mur terminal plus redressé, d’une soixantaine de mètres, au pied duquel arrivent les Sabots.

Voie

L1 4 25 m Attaquer le premier ressaut par une belle dalle grise concave (III+) suivie d’un petit dièdre bien net (IV-). R1. 25 m. Cette première (et seule !) longueur est toute équipée, ou plutôt suréquipée, en broches inox collées !
L2 4 15 m Au lieu de contourner facilement le haut du ressaut par la gauche (balisage de points verts), traverser franchement à droite sous un petit toit rouge (IV, 1 piton au départ) pour contourner l’arête et gagner le versant N du ressaut (1 spit de 10 rouillé) par lequel on s’élève (IV+) pour rejoindre le sommet du premier ressaut. R2 (1 spit de 10 rouillé).
L3 2 50 m Suivre alors la longue croupe facile : blocs, dalles inclinées (I, II) relais sur arbre.
L4 4 40 m Prendre à droite mini dièdre avec rocher coincé. On arrive à une nouvelle terrasse et on part en légère traversée toujours à droite. Puis on suit des points verts. Difficle de protéger jusqu’à venir buter contre un ressaut de dalles verticales limitées à leur gauche par un très beau dièdre. Traverser à droite au pied des dalles sur une bonne vire. R4 (arbre).
L5 5 20 m Gravir le mur à droite (1 spit de 8 neuf mal placé au départ) par un petit dièdre vertical et un bloc coincé déversant à droite (V, friends larges utiles) pour se rétablir dans la dalle grise au-dessus et rejoindre le relais un peu à droite. R4 (2 goujons neufs, 2 spits de 10 rouillés).
L6 5 40 m Prendre légèrement à droite le long d’une fissure herbeuse dans les dalles grises (facile), atteindre une petite plateforme (relais intermédiaire possible, 1 spit, 1 piton) puis sortir droit dans un dièdre bien vertical (IV).

Descente

Du sommet du Minaret, trouver un rappel sur un arbre, quelques mètres au S et en contrebas des blocs sommitaux, sur une vire. En 25 m. il dépose dans le ravin S. Remonter à la brèche pour atteindre le ravin de descente.
De la brèche, évident mais délicat (attention aux blocs qui peuvent rouler sous les pieds, une plaque mortuaire aujourd'hui disparue commémorait un accident de ce type). Le ravin amène au sentier du Cabalet Inférieur, le retrouver sur la rive gauche du thalweg.

remarks

Face très sensible à la Tramontane, qui peut rendre la grimpe très pénible.
Voie certes peu soutenue et peu homogène, mais qui reste intéressante et qui permet de profiter de la vue sur les différents ressauts du versant E du Minaret.
Il est cependant bien dommage qu'il soit très difficile de se perdre dans cette voie car elle est balisée du bas jusqu'en haut par des points verts !!
Le tracé de la voie en pointillés rouges dans schéma (p. 43) du topo du CAF de 2011 est erroné jusqu'au niveau de la jonction avec les Sabots !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en