Tête Chevalière : En boucle depuis Chichilianne

elevation min/max : 998 m / 1951 m

• IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

Montée au Pas de l'Essaure

De l'Eglise de Chichilianne, prendre la route à plat vers l'Est jusqu'à Jansonnière. Une piste qu'il faut suivre monte à droite (direction pas de l'Essaure). Peu après la traversée d'un radier on quitte la piste en prenant un sentier plus raide à droite, jusqu'au pas de l'Essaure (sous couvert forestier presque jusqu'en haut).

Du pas de l'Essaure au Pas de l'Aiguille

Emprunter le chemin vers le Sud jusqu'à la cabane de l'Essaure (nuit possible). Puis suivre le chemin montant vers l'Ouest (direction cabane de Chaumailloux). Attention à ne pas perdre le chemin en cas de brume! Arrivés à la cabane, le pas de l'Aiguille se trouve en empruntant le chemin descendant vers le Nord.

Variante par la tête Chevalière

Depuis le pas de l'Essaure on peut plutôt suivre toutes les crêtes vers l'Ouest, en passant à tête Chevalière et ses écailles décollées étudiées récemment par des scientifiques grenoblois.

Descente du Pas de l'Aiguille

Descendre le chemin jusqu'au parking au bout de la route. On suit ensuite la route jusqu'à dépasser la Richardière. A l'intersection, prendre à droite et suivre la route jusqu'à Chichilianne.

• La variante par la tête Chevalière n'est pas balisée.
  • Départ possible de la Richardière.
  • Boucle réalisable en transports en commun depuis la gare de Clelles, en prenant éventuellement le transport à la demande du service TER jusqu'à Chichilianne (appeler au moins 2 jours avant au 09 69 32 21 41, du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).