Dent de Ruth : Salut les copains

Dent de Ruth : Salut les copains

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 263 - Wildstrubel
  • Swisstopo - 1245 - Château-d'Oex
  • Swisstopo - 1246 - Zweisimmen

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face, pillar

quality: medium

Download track as

Rating

TD  
6b > 6a

  A0    II    P1 

heights

elevation min/max : 1920 m / 2230 m

height_diff: +300 m / -685 m

height_diff_difficulties: 2230 m

difficulties_height: 1920 m

orientations

E W S N

route_history

F. Guillaume, G. Buchs, 1994

description

Approche

Du parc du Mittelberg, rejoindre la Cabane Grübenberg. De là, aller au Col sous la Dent de Ruth, de l'autre côté une sente amène au pied de la voie. Il faut environ 45 minutes pour arriver aux premiers spits.

Escalade

L1 5a Longueur commune avec le pilier Diehl, peu équipée (2 spits) et assez herbeuse. La belle dalle au milieu de la longueur peut s'éviter par la droite. Si on emprunte la dalle, 5c.

À partir de là suivre les spits bleus et les flèches bleues dans les passages faciles sans spit.

L2 5c Après quelques mètres on quitte la voie Diehl par une traversée fine vers la droite puis de belles cannelures.
L3 4c Cannelures pour rejoindre une vire et le relais un peu à gauche.
L4 6b Magnifique longueur soutenue.
L5 6a Seul le départ est un peu difficile, puis la voie part vers la droite dans des cannelures peu raides. Le relais se trouve près d'un sapin après une zone herbeuse (suivre les flèches bleues). De ce relais descendre traverser quelques mètres vers le relais suivant.
L6 6a Très belle escalade sur une sorte d'écaille raide. Poursuivre par une petite arête et quelques ressauts jusqu'au relais suivant.
L7 4b Transition mi herbe mi rocher, pas de point en place mais peu difficile.
L8 6b Très belle longueur : un mur raide technique sortant dans une cheminée/grosse cannelure, suivi d'une petite dalle avec une jolie traversée et finissant par un dévers à grosses prises !
L9 5c
L10 5c

C'est la fin de la voie !

Descente directe en rappel

Tirer le premier rappel depuis le dernier relais (livre de passages) droit en bas, jusqu'à une vire herbeuse, puis descendre encore de quelques mètres pour atteindre le relais (chaîné) qui se trouve juste en dessous un peu sur la gauche (face à la paroi) ; cela fait un rappel de 45-50 m. Le deuxième rappel va rejoindre le bas d'une gorge en contrebas. Le troisième va jusqu'à un relais en bordure à droite d'une large fissure évidente, et le quatrième droit en dessous jusqu'à un relais, d'où un rappel conduit au couloir, équipé pour la descente en rappel aussi (ancrages évidents en rive droite).

Sortie au sommet de la Dent de Ruth

Par les dernières longueurs du pilier Diehl : commencer d'abord par un rappel de 7 m pour rejoindre la brèche, puis remonter facilement 10 m pour atteindre le relais avant la traversée.

L11 A0 puis 4a Passage facile mais mythique avec ses 3 ou 4 points d'aide (traversée en A0), relais au bout de la vire.
L12 4b Monter tout droit sur 3-4 m puis traverser à droite au plus facile (1 piton), puis continuer dans un grand couloir-cheminée évident et sortie vers la droite (relais à faire). Il est aussi possible d'aller tout droit dans du raide au lieu de traverser (2 pitons visibles, et relais sur spits), c'est une variante probablement dans le 6a.

Continuer par des gradins faciles sur 50-60 m pour atteindre une première antécime. Ici il est possible de remettre les chaussures et continuer en corde tendue. Descendre légèrement et remonter sur une deuxième antécime, puis descendre à nouveau (en face N, 1 spit) et remonter vers la droite au plus facile vers le sommet et sa croix.

Descente de la Dent de Ruth

Du sommet, poursuivre vers l'E puis suivre une sente qui descend d'abord versant N puis à droite dans un couloir avant de rejoindre à gauche le chemin câblé qui traverse tout le versant S jusqu'au col 1945.

remarks

  • Très belle voie !
  • Les pas durs sont bien protégés (i.e les pas de 6b), mais certains passages sont engagés dans le 5c/6a (retour au sol possible).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • corde à simple de 50 m suffisante si on passe par la Dent de Ruth, sinon corde de rappel 2×50 m si on emprunte la ligne de rappels
  • 12 dégaines
  • quelques sangles et câblés pour compléter éventuellement dans les sections faciles (les sangles sont d'ailleurs bien utiles pour le A0 de la sortie du Pilier Diehl).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en