Néron : La voie des coccinelles

AD+
5a+

Premier parcours connu, Lucas & Clovis CHABERT

description

Voie déconseillée car le rocher est quand même vraiment pourri.

Se garer à la Ripailliere, prendre la piste forestière (orientée plein N) sur une centaine de mètres jusqu'à un croisement d'où il faut suivre un balisage bleu qui amène au pied des falaises. De là, longer la face E du Néron vers le N. On passe la base d'un pilier qui descend depuis le sommet coté 1298 m sur la carte IGN. Juste après, on passe sous une dalle délimitée par une grande ligne de surplomb en arc de cercle. La "voie" part dans cette dalle pour rejoindre un dièdre qui donne envie.

L1 IV+ 48 m Rejoindre, le "dièdre qui donne envie" pour se rendre compte qu'il
est tapis de gros bloc en équilibre. Trop lourds pour qu'un grimpeur les fasse tomber
mais brrr ! Inquiétant. Relai juste après ce dièdre sous un surplomb (1 friend + 1 cheville de plaquette de 8mm).
L2 III+ 45 m Très légère traversée à gauche pour éviter le surplomb. On revient
dans l'axe via 6 m fort sympathique de grimpe athlétique en légère ascendance droite sur des gros blocs mais qui eux tiennent bien. Petit passage en terre et en arbuste avant d'attaquer une courte dalle en bon rocher. On vise un arbre mort qui ne servira pas de relais et un dièdre qui sera la suite ! Relai sur 2 sangles.
L3 IV+ 45 m Départ impressionnant pour passer un petit dévers mais bien prisu. La suite légèrement vers la gauche pour suivre le dièdre. Escalade correcte. On continue tout droit avec de plus en plus de terre. Relai sous un gros bloc (pour se protéger des chutes possibles de pierres) mais de nombreux emplacements conviennent).
L4 II 35 m Longueur de transition pour gagner la base du dernier ressaut. Cette "longueur" consiste donc en une remontée entre les arbustes les pieds dans la terre tout en visant la suite : un renfoncement permet de gagner les arêtes soit par une cheminée à gauche, soit par une cheminée à droite. Relai sur arbuste (pas dans l'axe de la ligne choisie !).
L5 III 35 m Par la cheminée de gauche. Facile et très sympathique. 5 m dans une cheminée puis 5 m entre 2 strates de la montagne en mode spéléo. De nouveau une petite cheminée avant de sortir par une boîte aux lettres. Assurage facile sur sangle.

Par les arêtes en continuant vers le NW. Après le dernier sommet, continuer à descendre sur ces arêtes jusqu'à l'itinéraire de descente classique, balisé en bleu.

Globalement, on a adoré ; mais sans doute car on partait à l'inconnu et que c'est plus excitant. On ne conseillerait à personne d'y aller.. Ou alors, pour tenter autre chose à côté, des fois que l'on soit passé à côté d'une ligne majeure (mais on a des doutes !) ou alors en hiver...

Attention, il est important d'éviter les heures d'affluence au Néron pour faire cette voie afin d'éviter de caillasser les gentils randonneurs qui passent sur le sentier !

Casque, coinceurs, quelques pitons, friends (surtout taille 1 et 2) une plaquette de 8mm (pour le 1er relais), matériel classique de grande voie.