Tête Margiole : Boucle par Piano del Valasco

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour

PD+ / S4

slope: 30° à 35°maxi

description

De Therme de Valdieri remonter, à l'W, le Vallon de Valasco jusqu'à son immense replat "Piano del Valasco"1760m par l'une des 2 rives suivant l'enneigement. Aller tout au fond et remonter la piste qui monte en plusieurs lacets vers le Lacs de Valescure vers 1980 m l'abandonner pour se diriger vers le S. par une sorte de grande vire à 30°, sentier pédestre, qui vous amène au refuge de "E.Questa". Descendre alors vers le Lac de Portette et remonter le Vallon plein S. pour aboutir à la Baisse de Margiole 2739 m, préférer l'épaule à l'E. pente d'accé à la crête moins raide. Pour faire le Sommet T. de Margiole on remonte à l'W. la crête facile.
Descente :
1- Directe du sommet coté Français S., mais passage à 45° et longue pente à 40° Cotation ski passe à 4,1.
2- De la Baisse Margiole, sous celle-ci barres rocheuses, se diriger en traversée coté Français vers l'W. pour retrouver la pente sommitale et le fond du Vallon de la Margiole S.E.pour une descente entre 35°et 40° sur une centaine de mètres environ puis se diriger vers l'E. à l'approche du Lac Negre, passage évident, pour éviter de perdre trop de dénivelé la cote 2470 m.
On remet les peaux et par le petit vallon suspendu vers le N. on arrive au Pas de Préfouns 2615 m. Descente alors, en Italie, plein N. dans le beau Vallon de Préfouns étroit et raide au départ puis on passe sous le Grand Couloir NW. des Tablasses pour arriver à la cote 2202 m. On peut continuer ce Vallon pour rejoindre l'itinéraire de montée mais longue poussette sur le replat de Valasco assuré. Préférer une traversée à votre droite E. au-dessus de la Gorge (pente raide et exposée) pour aboutir sur une belle pente soutenue 30° en parallèle du torrent de Préfouns la descendre en tirant légèrement vers l'W passer un petit ressaut et continuer pour rejoindre, par le passage d'un court couloir à 40°, le Val "Morta" vers 2000 m le descendre et dès que les pentes de la rive droite vous le permettent quitter ce vallon pour passer dans la forêt et essayer de longer le plus haut possible le grand replat de "Piano Valsco" pour rejoindre son bout E. ou vous trouverez une belle passerelle qui vous permettra de rejoindre l'ancienne piste militaire ou de continuer de descendre en rive droite à l'ubac pour arriver à Therme de Valdieri.
Au moment de rejoindre le Val "Morta" on abandonne la belle descente le long du Torrent de Préfouns pour faire une traversée qui permet de rejoindre le haut du Val "Morta" 2121 m et descendre dans la forêt en rive droite de celui-ci si l'enneigement est conséquent pour retrouver par des passages un peu raide l'ubac de "Piano Valasco" et procéder comme indiqué au par avant mais en étant plus haut et donc en évitant la poussette éventuelle.

Attention aux descentes coté Français la neige est vite réchauffée par le soleil on est sur des pentes plein S.
Cette course doit se faire plutôt avant le mois de mai si l'on veut chausser ou déchausser les skis au parking après il faudra 1H de portage par l'ancienne piste militaire pour retrouver la neige au "Piano del Valsco" vers 1800 m.