El Capitan : Salathé Wall

El Capitan : Salathé Wall

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Associated waypoints

Licence

General

activities:
durations: 3 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: fine

Rating

ED   A2    VI    P3 

heights

height_diff_difficulties: 1000 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture: Royal Robbins, Tom Frost, Chuck Pratt 1961
Libératino: Todd Skinner, Paul Piana, 1988

description

Voie historique et mythique de la vallée du Yosemite. Itinéraire logique et ambitieux laissant la place à une escalade libre. Ce fut aussi la première grande voie (au-delà de l'East Buttress ou de la West Face) a être librérée dans El Capitan. C'est un "Must-Do" !

La voie commence par le FreeBlast sur 10 longueurs pour gagner Mammoth Terraces.
Redescendre ensuite en rappels (15 m puis 40 m) pour rejoindre R11 sur Heart Ledges. 2 excellents emplacements de bivouacs à 15 m d'intervalle.

L12 40 m 5.11c Gravir d'abord en ascendance sur la gauche puis sur la droite un système de fissures à doigts entrecoupées de 2 dalles. Remonter ensuite sur la gauche une rampe jusqu'au relai.
L13 35 m 4th Poursuivre la rampe et poursuivre à gauche par des dalles pour gagner le relai.
L14 50 m 5.9 La fameuse Hallow Flake ! de R13, gagner à gauche le pendule. Se faire mouliner sur 15 m environ et gagner une fissure large située 10 m sur la gauche. La remonter sur environ 35 à 40 m. Camalots No6 utiles !
L15 35 m 5.7 (ne pas se fier à la cotation ! Remonter une large fissure ouverte ou dièdre fermé et incliné. Genouillères utiles !
L16 35 m 5.10a puis 5.10c Remonter le dièdre.
L17 30 m 510.c Poursuivre le dièdre.
L18 40 m 5.10d puis 5.7 (!) Surmonter un dièdre difficile mais court pour rejoindre "the Ear" (l'oreille), grosse écaille décollée et ouverte vers le bas. La remonter en cheminée / Squeeze. Longueur très aérienne sans être difficile - Genouillère conseillée !
L19 35 m 5.10c puis 5.13a Remonter une fissure à doigts dans une fissure large puis en pleine face. Très belle longueur !
L20 40 m 5.10a 0W puis 5.7 Cheminée ou 5.10a Fissure Poursuivre la fissure précédente (large) pour gagner the Alcove. Par un crochet à droite gagner le fond de la cheminée entre El Capitan Spire et la paroi principale. 2 solutions : la remonter sur la gauche en cheminée (5.7 engagé) ou par la droite dans un système de fissures à doigts et à main, de plus en plus large (5.10a - Stem possible).

El Capitan Spire : une terrasse magnifique (confort à 3, mais possible à 4 voir 5 personnes) dominant le bas de la paroi. Un endroit où il fait bon de passer la nuit ...

L21 40 m 5.11c ou C1 puis 5.9 De la terrasse partir directement au-dessus du relai dans une fissure à doigts. Repartir à droite jusqu'à remonter un squeeze en fin de longueur.
L22 35 m 5.10d puis 5.5 Poursuivre la fissure puis partir à gauche pour revenir dans la fissure de droite. Attention il y a un relai à gauche et un relai à droite (le bon).
L23 45 m 5.12a ou C1 Remonter la fissure de droite et à 2 reprises 2 courtes traversées à gauche permettent de regagner une autre fissure.
L24 20 m 5.8 Remonter une fissure large et humide, The Sewer jusqu'à un bombé.
L25 20 m 10.c Remonter par la gauche la fissure bordant le bombé, The Block. Préférable d'enchaîner cette longueur à la suite de la précédente.
L26 40 m 5.10d puis 5.10c Itinéraire complexe. Remonter la fissure et les écailles au-dessus du relai sur 10/15m. De là 3 solutions : 1/ poursuivre la fissure au-dessus (elle devient déversante) et trouver un premier maillon de pendule (gros pendule - 15 m). 2/ On peut aussi poursuivre et trouver un second maillon un peu plus haut à gauche (plus petit pendule (6/8m). 3/ Avant de partir dans cette fissure déversante, il est aussi possible de partir à gauche dans une système d'écailles et de dalles pour retrouver un autre petit pendule (2 m). L'ensemble de ces pendules permettent de gagner une fissure évidente sur la gauche que l'on remonte jusqu'au relai ! Ce relai s'appelle "Sous le Toit"
L27 30 m 5.12d ou C2 Remonter une fissure rectiligne qui se bouche avant de rejoindre le relai dans la dalle à droite. section délicate en fin de longueur.
L28 25 m 5.12d ou C2 Poursuivre la fissure jusque sous le toit. Départ difficile. Cette longeur s'enchaîne très bien avec la précédente. veillez dans ce cas à back-cleaner vos longueurs au fur-et-à-mesure.
L29 35 m 5.12b Traverser à droite puis franchir le toit en revenant à gauche pour gagner un premier relai. Poursuivre sur 15 m en C2 pour gagner un second relai. Section difficile entre les 2 relais.
L30 40 m 5.13b ou C1 Remonter une magnifique fissure à doigt en plein centre du Headwall.
L31 20 m 5.13b ou C2 Poursuivre la fissure de plus en plus fine et par de knobs gagner la Long Ledge sur la droite.

La long Ledge est une vire du grosse quinzaine de mètres, au maximum d'un mètre de Large. Bivouac confort pour 2.

L32 40 m C2 puis 5.8 Gagner à l'extrémité droite de la vire une fissure bouchée. La remonter sur micro coinceurs jusqu'à une écaille. Ensuite partir en libre obligatoire en ascendance sur la gauche pour gagner une rampe plus facile que l'on remonte en traversée sur la gauche.
L33 30 m 5.10d / C1 puis 5.5 Remonter la fissure au-dessus du relai et poursuivre dans une dalle fissurée pour gagner un relai sous le toit.
L34 25 m 5.10d puis 5.9 Traverser sous le toit à gauche pour rejoindre un Squeeze délicat (5 m) et poursuivre en terrain plus facile pour gagner le relai.
L35 25 m 5.6 Poursuivre au-dessus dans un terrain facile et gagner un excellent relai à droite d'un arbre. cette longeur s'enchaîne très bien avec la précédente.

Savourez, vous êtes arrivés ! :)

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 3 jeux complets de C4 jusqu'au No3 (c'est confort, mais il vous faudra néanmoins régulièrement Back-cleaner vos longueurs)
  • gros camalots : 1 No3.5, 1 No4, 1 No5, 2 No6 et 1 No10 pour plus de confort (avec un seul No6, ça doit passer !)
  • 2 jeux d'aliens + 1 jeu d'aliens asymétriques
  • 1 jeu de câblés
  • 1 jeu d'offsets (gros)
  • 1 jeu de micro câblés
  • 1 jeu de offsets (petits - RPs)
  • 5 pitons variés au cas où
  • 3 coppers #3 #4 au cas où
  • 2 RURPs et 1 Birdbeak au cas où
  • 10 dégaines
  • 10 mousquetons libres et 10 cravates (on n'a pas trop vu de pitons ... mais bon ...)
  • 8 sangles
  • corde de 60 m suffisante
  • corde de hissage

external_resources

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