Tours du Playnet : 2ème tour - Voie de la Fausse Rampe

Tours du Playnet : 2ème tour - Voie de la Fausse Rampe

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Download track as

Location

Rating

D+  
6a > 5c

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1088 m / 1933 m

height_diff: +867 m / -806 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

description

Itinéraire n<sup>o</sup>3
Itinéraire no3

Voie

L1 3c 40 m Le couloir forme une cheminée dans son fond. Partir sur son côté gauche par une dalle herbeuse et caillouteuse en rocher + ou - compact (1 piton) avant d'aller vers la droite à proximité du couloir où se trouvent les relais : un relais sur 2 pitons et un autre sur trois pitons + sangle.
L2 3c Gravir en ascendance à droite les dalles (3 pitons) au-dessus du relais jusqu'à rejoindre le couloir au-dessus d'un gros bloc. Divers relais possibles sur becquet ou 1-2 pitons).
L3 2 Continuer dans le couloir jusqu'au pied d'un éperon de rocher qui le sépare en deux. Relais sur becquet.

L2 et L3 peuvent se combiner moyennant ~10m de corde tendue.

L4 3c 30 m Contourner l'arête rocheuse par la gauche pour gravir une dalle (4 m, 1 piton) permettant de prendre pied sur une vire herbeuse qui se prolonge vers la gauche. Relais sur 2 pitons après l'angle, au pied d'une rampe fissurée. Un des 2 pitons bouge.
L5 4c 40 m Partir légèrement à droite du relais en direction du dièdre situé une dizaine de mètres plus haut (la fausse rampe). Dalle facile mais rocher délicat. Passer un petit ressaut vertical avec sortie herbeuse pour prendre pied sur cette rampe. Faire un relais sur béquet.
L6 5a 30 m Continuer sur la rampe en passant 2 ressauts plus raides et faire un relais très confortable au niveau d'un bloc coincé (vieille sangle).
L7 5b+ 30 m Attaquer la renfougne évidente (1 piton) mais assez raide. Ensuite, reprendre pied dans le dièdre qui s'évase, traverser une dalle vers la droite pour atteindre une fissure avec une vieille sangle sur le haut. Franchir le dièdre/fissure pour trouver un très bon relais 5 m plus haut (pitons neufs et sangle). Variante possible plus facile en contournant le dièdre par la droite (1 piton).
L8 6a 35 m Itinéraire évident : suivre la fissure. Très belle longueur qui mérite le déplacement. 3 pitons dont 2 à moins d'un mètre de distance pour franchir le crux.

Descente

La descente la plus facile s'effectue par le Pas Morta au S.
La descente par le Pas Ernadant, au N, est raide, en pierrier et terrain délité, et assez exposée : du collet marquant le sommet du Pas Ernadant, descendre quelques mètres dans le couloir terreux puis suivre une vire en rive gauche. Passer sous une arche et descendre dans un système de gradins toujours en rive gauche du couloir. Revenir dans le couloir par un passage facile puis descendre dans le fond du couloir. Un court pierrier mène au sentier du Balcon E. Compter 1 h pour descendre ce pas. On trouve une pancarte au sommet des pas Morta et Ernadant.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu de friends complet équivalent camalot #0.3 au #2, quelques câblés de taille moyenne peuvent également être utiles. Il peut être intéressant de doubler les #0.75 et #1 pour la longueur de 6a, en fonction de l'aisance dans ce niveau.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it