Tours du Playnet : 2ème tour - Voie de la Fausse Rampe

D+
6a > 5c

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

Itinéraire n°3

L1 3c 40m Le couloir forme une cheminée dans son fond. Partir sur son côté gauche par une dalle herbeuse et caillouteuse en rocher + ou - compact (1 piton) avant d'aller vers la droite à proximité du couloir où se trouvent les relais : un relais sur 2 pitons et un autre sur trois pitons + sangle.
L2 3c Gravir en ascendance à droite les dalles (3 pitons) au-dessus du relais jusqu'à rejoindre le couloir au-dessus d'un gros bloc. Divers relais possibles sur becquet ou 1-2 pitons).
L3 2 Continuer dans le couloir jusqu'au pied d'un éperon de rocher qui le sépare en deux. Relais sur becquet.

L2 et L3 peuvent se combiner moyennant ~10m de corde tendue.

L4 3c 30m Contourner l'arête rocheuse par la gauche pour gravir une dalle (4m, 1 piton) permettant de prendre pied sur une vire herbeuse qui se prolonge vers la gauche. Relais sur 2 pitons après l'angle, au pied d'une rampe fissurée. Un des 2 pitons bouge.
L5 4c 40m Partir légèrement à droite du relais en direction du dièdre situé une dizaine de mètres plus haut (la fausse rampe). Dalle facile mais rocher délicat. Passer un petit ressaut vertical avec sortie herbeuse pour prendre pied sur cette rampe. Faire un relais sur béquet.
L6 5a 30m Continuer sur la rampe en passant 2 ressauts plus raides et faire un relais très confortable au niveau d'un bloc coincé (vieille sangle).
L7 5b+ 30m Attaquer la renfougne évidente (1 piton) mais assez raide. Ensuite, reprendre pied dans le dièdre qui s'évase, traverser une dalle vers la droite pour atteindre une fissure avec une vieille sangle sur le haut. Franchir le dièdre/fissure pour trouver un très bon relais 5m plus haut (pitons neufs et sangle). Variante possible plus facile en contournant le dièdre par la droite (1 piton).
L8 6a 35m Itinéraire évident : suivre la fissure. Très belle longueur qui mérite le déplacement. 3 pitons dont 2 à moins d'un mètre de distance pour franchir le crux.

La descente la plus facile s'effectue par le Pas Morta au S.
La descente par le Pas Ernadant, au N, est raide, en pierrier et terrain délité, et assez exposée : du collet marquant le sommet du Pas Ernadant, descendre quelques mètres dans le couloir terreux puis suivre une vire en rive gauche. Passer sous une arche et descendre dans un système de gradins toujours en rive gauche du couloir. Revenir dans le couloir par un passage facile puis descendre dans le fond du couloir. Un court pierrier mène au sentier du Balcon E. Compter 1h pour descendre ce pas. On trouve une pancarte au sommet des pas Morta et Ernadant.

Jeu de friends complet équivalent camalot #0.3 au #2, quelques câblés de taille moyenne peuvent également être utiles. Il peut être intéressant de doubler les #0.75 et #1 pour la longueur de 6a, en fonction de l'aisance dans ce niveau.