Grimsel - Brunberg - Eldorado : Schweiz plaisir

6a+ > 6a

elevation min/max : 1960 m / 2500 m

difficulties_height: 1960 m

C. et Y. Remy, juillet 1995.
Rééquipement 2011.

description

Approche 1h30

Du parking de l'hospice du Grimsel emprunter le sentier pour la Lauteraarhütte. Traverser le barrage, après un petit tunnel suivre la rive N du lac jusqu'à 200 m avant son extrémité.
La paroi est bien visible sur la droite et un petit sentier (cairns) monte vers l'attaque des voies.

Escalade

Le nom de la voie est écrit en rouge (peu visible) au départ de la voie qui se trouve un peu à droite de celui de Métal Hurlant (nom bien visible dans la dalle couchée du bas de la face).

L1 5a Dalle
L2 6a+ Dalle
L3 6a+ Début facile en partant sur la droite, puis plus raide avec un petit dièdre fermé peu commode
L4 5c Rejoindre facilement à droite un mur très sculpté entre 2 vagues dièdres. Les points au-dessus du relais sont ceux de Mir que l'on croise à ce relais.
L5 5c Fissure raide, protections à compléter
L6 6a Sur le pilier au-dessus du relais, puis terminer par un petit mur vertical plus délicat.
L7 5c/6a Très beau dièdre puis cheminée, 2 points en place, protections à compléter.
L8 5c Dalle
L9 5c Dalle
L10 5c Dalle
L11 5c (ou 6b+) Ressaut raide mais prisu au départ puis facile car peu incliné. Sous le relais on peut soit prendre à gauche par un court ressaut avec un réta très bloc (2 spits - 6b+) ou bien 2 m à droite, plus facile (1 spit - 5c).
L12 5c/6a Tout droit puis la voie traverse un peu sur la gauche, très joli.
L13 5c Départ raide sur réglettes, puis dalle pas trop difficile.

Descente à pied sur la droite plein E jusqu'au lac, pas loin de l'attaque des voies.
Voie pas entièrement équipée pour le rappel, il manque des maillons rapides dans la section supérieur et tous les points ne sont pas reliés.

• Les longueurs font souvent 45 à 50 m
  • Tous les relais sont équipés avec 2 spits. Après R6 ou R7 les relais ne sont plus équipés pour le rappel (pas de maillon et points pas reliés).
  • Dalles équipées un peu aéré. Les friends servent surtout dans L7.