Strahlhorn : Traversée Britanniahütte - Zermatt

• Swisstopo - 1329 - Saas

PD / S3

description

De la Cabane Britannia, redescendre de 100 m, puis traverser le Hohlaub Gletscher pour passer vers 2900 m à la hauteur de l'éperon issu de l'Hohlaubgrat (pt 3144 m).
Continuer ensuite sur l'Allalin Gletscher en direction SW jusqu'à l'Adlerpass (3789 m).
Peu avant le col, monter en direction de l'arête WNW et rejoindre cette dernière une centaine de mètres au-dessus du col.
Gagner le sommet par les pentes douces comprises entre les arêtes WNW et N.

Redescendre à l'Adlerpass et basculer dans le versant opposé (W) par un couloir raide (environ 40° - S4). Descendre l'Adlergletscher, puis prendre pied sur le glacier du Findelgletscher (pour prendre pied, la neige peut manquer sur cette dernière partie = plus embêtant !).
Continuer à descendre en serrant à Gauche (S), passer à flanc en gardant de l’altitude, jusqu’à se retrouver un peu au-dessus des pistes de ski arrivant à Gant (2222 m). Descendre, traverser le ruisseau, rejoindre et prendre la piste sur quelques centaines de mètres pour arriver à la télécabine de Gant (qu’il faut prendre s’il n’y a pas assez de neige pour descendre à Zermatt).
Prendre le télécabine jusqu’à Blauherd (2571 m). De là, prendre soit la piste rouge (à droite en descendant), soit la piste bleu (sous le télécabine) pour arriver à Patrullave (2000 m). Là, prendre la piste de ski (qui peut être fermée) droit dans la pente. On rejoint une piste forestière, où on déchausse suivant l’enneigement. Suivre la piste forestière, prendre un sentier à droite, puis des escaliers (métalliques) qui amènent à Zermatt.

• Télécabine Gant – Blauherd : 10,50CHF le 19/04/2011 ; attention, ne prennent pas les cartes bancaires !
  • Lorsque on se trouve sur le glacier du Findelgletscher, l’itinéraire de ski porté sur la carte pour rejoindre l’Hôtel Fluhalp est irréaliste (en avril) vue la hauteur de la moraine glaciaire et le manque de neige !