Mont Chéarfière : Depuis le val Ferret (Vallée d'Aoste)

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • Swisstopo - 1365 - Grand-St-Bernard
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

AD / S4

description

Mont Chéarfière - Montée depuis Malatra descente directe (en bleu)

Depuis Planpincieux suivre la route longue et plate (piste de ski de fond) jusqu'à Lavachey, poursuivre toujours par la route effectuant 2 lacets jusqu'à trouver sur la droite le départ pour rejoindre la combe de Malatra et le refuge Bonatti 2150m. Depuis le refuge prendre à l'E la direction des alpages de Malatra Damon et de Guié Damon à 2240m. Monter par un couloir assez raide au NE à un petit col à 2520m environ. De ce col traverser en direction du col Chéarfière à 2625m (col non nommé sur la CNS Grand St Bernard mais point coté 2625m). Toute la traversée s'effectue au pied des couloirs NW et pentes raides et avalancheuses du mont Chéarfière.
Atteindre le col à 2625m par une pente raide. Ensuite suivre l'arête étroite comportant plusieurs passages, assez courts, à environ 40°. Arriver au point coté 2780m ou 2800m sur IGN, rejoindre le sommet après une traversée facile et un contournement des 10 derniers mètres versant Malatra, atteindre le sommet (cairn) à 2827m.

Mont Chéarfière - versant descente

Retrouver la sortie cornichée de l'arête au point 2780m, repérer versant vallon de la Belle Combe un passage plus facile que l'arête pour rejoindre le col de Chéarfière mais qui traverse une pente assez raide (risque de plaques). Du col descendre par des combes et des pentes très larges en direction de Ferrachet. A partir de 2100m environ tirer sur la gauche pour rejoindre des pentes moins boisées se terminant au niveau de la route du Val Ferret non loin de l'embranchement du chemin menant au refuge Bonatti. Ensuite suivre la route piste de ski de fond jusqu'à Planpincieux.

• Sommet intéressant au même titre que le mont de la Belle Combe, offrant une alternative au classique col de Malatra du secteur.
  • Les pentes sont raides mais peu exposées. Par contre le risque d'avalanches n'est pas négligeable.
  • L'arête entre le col et l'antécime à 2800m est courte mais représente la principale difficulté de la course.