Col d'Arguille : Traversée Glacier d'Arguille >> Plagne Vaumard

AD / S3

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

description

Du Cley, suivre le chemin en rive gauche du Ruisseau de la Valloire, assez large jusqu'à la Pierre du Gros Carré (gros bloc à gauche du chemin). Ne pas prendre la passerelle pour la Petite Valloire 50m avant la Pierre. Poursuivre en rive gauche sur 300m puis prendre à droite le sentier balisé montant en lacet dans la forêt. Il traverse le Ruisseau Perdu vers 1450m (glace par faible enneigement), puis rejoint les ruines du chalet du Milieu (1550m). Par fort enneigement, il est possible de ne pas suivre le sentier au début, mais il est préférable de l'emprunter pour traverser le Ruisseau Perdu (barres sous le sentier en rive gauche).
Toute cette section est le plus souvent inskiable, on chausse et déchausse à la clairière du chalet du Milieu.

Au dessus, le sentier est invisible normalement, viser les zones les moins encombrées pour sortir de la forêt vers 1700m sur un replat. Traverser sur la gauche en montant pour suivre une croupe puis vers 1900m, traverser sans descendre dans la combe issue du Lac Blanc. Si on veut s'arrêter au Premier Chalet de la Grande Valloire, il faut passer dans la combe plus tôt pour prendre une passerelle.

Suivre la combe, passer au Lac Blanc, contourner la moraine frontale du Glacier d'Arguille par la gauche et remonter le glacier jusqu'au Col d'Arguille (le passage est sur la gauche du col).

La descente par la Plagne Vaumard est évidente : du col, gagner le fond de la combe puis suivre le vallon orienté SW jusqu'au fond de la Combe Madame, à proximité immédiate du refuge. De là, suivre le chemin qui descend à la Martinette en rive droite. De la Martinette, on rejoint le Cleys en suivant le sentier PR (2,1 km)