Les Drus : Couloir N

ED
  A1  5  M8    VI    P3

height_diff_up: 2000 m

Ouverture : 28 au 31 décembre 1973 - Walter Cecchinel, Claude Jager.

description

Des Grands Montets, traverser en direction de l'Oreille de Lapin en remontant un peu sur la Petite Aiguille Verte. De là, descendre dans un couloir raide ; prendre à gauche un autre couloir raide nécessitant souvent un petit rappel. On prend pied sur le Glacier de Nant Blanc ; le traverser pour arriver rive droite du glacier des Drus (au plus haut pour éviter les crevasses). 2h sans se tromper et sans trop brasser.

Attaque

Remonter le couloir débutant en haut du glacier des Drus.
Après 200 m, continuer droit sur 2 longueurs de 60 m mixte en dalle (ou prendre à droite vers la directe).

Rocher 4-5 longueurs, 200 m

• 1 longueur en mixte difficile à protéger pour buter sous la fissure en A1 (elle est à gauche d'une grosse fissure et d'un dièdre).
  • 1 longueur en A1 équipée d'une vingtaine de pitons (35 m).
  • 1 autre longueur d'artif moins raide qui tire vers la droite (A1, 15 pitons, 35 m). Relais sur une terrasse.
    Continuer droit dans une longueur raide sur une grosse fissure dure. Ne pas partir à gauche et sortir en haut de cette grosse fissure pour rejoindre le couloir.

Couloir

300 m entre 65° et mixte.

Descente au choix

En rappel dans la voie, par le couloir SW, par la voie normale du Petit Dru, par la voie normale du Grand Dru.

• Plusieurs plans d'attaque possibles :
    • Dormir au Grands Montets : descente light de nuit, risque de se planter.
    • Bivouaquer au Rognon des Drus : lourd, mais à 30min de la rimaye et approche de jour.
  • Pour la descente :
    • soit prendre les skis s'il y a un peu de neige et si descente en rappel dans la voie ; si le Pas de Chèvre est bon, on se laisse glisser jusquau Montenvers.
    • sinon prendre les échelle de la Charpoua
    • sinon remonter aux Grands Montets

• Matériel artif.
  • Camalot C3 : 0 - 1 - 2
  • Camalot C4 : 0.4 - 0.5 - 0.75 - 1 - 2 - 3 - 4 (pas obligatoire mais permet d'être serein dans la longueur qui suit les 2 longueurs d'artif)