Calanque de l'Eissadon : Au Tréfonds du Passé

Calanque de l'Eissadon : Au Tréfonds du Passé

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: fine

Rating

TD  
6b+ > 6aA0

    I  X1    P1  E1 

heights

elevation_max: 140 m

height_diff_up: 130 m

height_diff_difficulties: 130 m

difficulties_height: 5 m

Access

height_diff_access: 350 m

orientations

E W S N

route_history

Champ historique délibérément non rempli. Ce choix est donc à respecter.

description

Belle voie variée (surplomb, dalle) qui viendra judicieusement compléter une autre voie dans la falaise qui fait face (pour suivre ou fuir le soleil), la première longueur n'étant pas un bon échauffement !

Approche

Depuis le Col de la Gardiole, gagner la maison de l'ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre les marques marron et remonter peu après sur la droite un chemin menant aux citernes de l'Oule située en haut du vallon de l'Oule. Suivre alors les traces vertes et le GR (rouge et blanc) jusqu'au fond du vallon de l'Oule. Remonter ensuite les pentes rive droite menant aux parois du Devenson. Après 100 m de dénivelé, on arrive au Col de l'Eissadon menant à la Calanque de l'Eissadon. On aperçoit en contre-bas l'Aiguille de l'Eissadon et, de profil sur la gauche le pilier de Et la Mer Profonde et Bleue, sur lequel se déroule la voie.

Quitter le GR et descendre par un chemin raide (attention aux chutes de pierres) rive gauche puis rive droite pour rejoindre la mer puis le collet de l'Eissadon sur la droite. Une fois en bas longer au mieux la mer dans des blocs (un passage en chatière) vers l'E, jusqu'au moment où vous ne pouvez plus avancer plus loin. Ici démarre "Clandestino" (peint sur le rocher mais s’effaçant) dont on voit les lunules et les points juste au-dessus de l'eau. Il faut encore escalader quelques mètres sur la gauche pour trouver le départ (la voie passe en travers à droite au-dessus des rochers surplombant la mer).
Deux scellements pour le R0 en haut d'une petite dalle inclinée.

Voie

L1 6b+ Traversée facile vers la droite qui conduit à la base d'une grotte. Par un mouvement athlétique, rentrer dans la grotte pour en sortir par la droite dans une ambiance gazeuse. Relais à la sortie du dévers. Rocher chipseux demandant un peu d'attention. Courte longueur.
L2 6a+/6b Traversée sur des rondeurs avec un pas de désescalade.
L3 6a+ Après un pas athlétique pour quitter le relais, superbe longueur sur du magnifique rocher blanc "made in Calanques".
L4 5c Magnifique sur des gouttes d'eau. Un régal ! On coupe Clandestino (scellements gris "galvanisés") au premier tiers de la longueur, au niveau d'un relais. Poursuivre sur la ligne de droite (scellements inox).
L5 6a+ Grande longueur de 45 mètres (14 points si on clippe tout) sur un rocher toujours aussi parfait. On peut poser les pieds (et les mains) n'importe où : ça tient ! Ne pas s'arrêter à une terrasse mais poursuivre le mur au-dessus.
L6 5c Longueur sans prétention. Rocher délicat. _Variante de sortie_ : il est plus naturel et plus joli, et pour homogénéiser les difficultés, de sortir par la dernière longueur (6a+/6b) de "Et la Mer Profonde et Bleue", juste à droite ; dans ce cas, bien gérer le tirage (longueur sinueuse).

remarks

  • Note sur le nom de la voie : le nom de la voie est bien "Au tréfonds du Passé", tréfonds au singulier selon le souhait des ouvreurs. Ce choix est donc à respecter.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu