Chamechaude : Par le Pas de l'Arche

Chamechaude : Par le Pas de l'Arche

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: great

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1340 m / 2082 m

height_diff: +750 m / -750 m

route_length: 3.891 km

orientations

E W S N

description

Cet itinéraire permet de fouler le plus haut sommet de Chartreuse par un parcours original permettant d'éviter la foule des grands jours.

L'arche, vue du sentier
L'arche, vue du sentier
Pas de l'arche
Pas de l'arche

Pas de l'Arche

Du Col de Porte, suivre l'itinéraire classique de Chamechaude jusqu'à la cabane de Bachasson. De là, partir à droite (direction SW) sur le sentier horizontal qui fait le tour de Chamechaude.
Au bout de 7-8 minutes, on atteint une sorte de haut portail en bois. Le traverser et, tout de suite après, prendre le sentier qui monte à gauche (croix jaune) et longe les falaises (sentier qui continue jusqu'au pied de la brèche Arnaud et jusqu'au Jardin). Peu après, on distingue une ouverture dans le rocher sur la gauche (sorte de grotte/arche, voir photo). Quitter alors le sentier pour monter en direction de la falaise : la grotte est alors sur la droite, et le pas de l'Arche, qui se dévoile au dernier moment, sur la gauche (voir photo). Aller-retour rapide à la grotte / arche qui mérite le détour. Puis demi-tour et on ne peut que tomber sur la fissure-cheminée formant le pas de l'Arche.

Remonter facilement la cheminée (étroite quand-même, cairn en sortie), puis avancer un peu vers le N horizontalement. Peu après (dès que c'est praticable en fait), surmonter des gradins faciles sur la droite (on reste toujours à vue de la falaise qu'on vient de passer).

Variante supérieure

Si on a raté le pas de l'Arche (ou qu'on ne passe pas ;-) ), on trouve un peu plus loin un gros cairn juste au niveau d'un éperon rocheux sur la gauche : on quitte alors le sentier principal pour prendre la sente à l'arrière gauche. On débouche alors dans les pentes au-dessus de l'arche pré-citée (sans la voir) après un court ressaut très facile. La sente continue en direction d'un grillage à moutons qu'on franchit. Juste après, rester à vue de la falaise qu'on vient de passer et monter sur la droite.

Rampe des Écureuils

On finit par buter sur une nouvelle paroi plus haute : vers la gauche (N), on rejoindrait le cirque S et le sentier de la voie normale sous Folatière; vers la droite (S), on finit par apercevoir une rampe rocheuse diagonale (la rampe des Écureuils) peu avant la grande falaise qui plonge sur le Sappey. L'aller-retour rapide jusqu'au bord (arbre penché caractéristique) vaut le détour. On revient à la rampe que l'on remonte aisément (grillage pour les moutons en été), puis rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente

Au choix:
- Par le même itinéraire.
- Par la voie classique du versant W.
- Par le canyon.
- Par le cirque S.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu