Pic de Bure : Traversée Combe d'Aurouze >> Combe de Mai

• IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

description

Cette boucle permet d'atteindre le sommet du Pic de Bure en effectuant une boucle par deux combes du versant S du plateau de Bure. La montée s'effectue par un bon sentier sillonnant la combe d'Aurouze, et le retour se déroule dans l'excellent pierrier de la Combe de Mai.

De l'aire de pique-nique (1375 m) 150 mètres au N de la Maison Forestière, prendre le GR94B qui monte presque toujours et passe quelques ruisseaux en eau ou non. Passer le Roc des Hirondelles. Suivre la trace jusqu'à un bosquet de mélèzes à la jonction des deux combes.

Pic de Bure par la combe d'Aurouze

Poursuivre vers la Combe d'Aurouze (dir. NE) en contournant une barre rocheuse par la droite (2000 m) puis se diriger en lacets droit vers le N en restant très en rive droite de la Combe. La traverser en rive gauche vers 2350 m ; persistance possible tard de névés. Accéder au plateau par un collet (2511 m). Gagner le Pic de Bure en s'élevant vers la droite (vers l'E).

Descente par la Combe de Mai

Du Pic de Bure, redescendre plein W sur le Plateau de Bure et se diriger vers l'Observatoire de Radioastronomie millimétrique.

De l'observatoire, pointer plein S vers la Combe de Mai, qui oblique rapidement SW. Suivre les cairns. Possible gros névé peu incliné en haut de la Combe. Vers 2200 m, obliquer en rive droite, pour éviter une barre rocheuse d'une vingtaine de mètres de haut. Possible névé là aussi, plus raide, mais propice à la descente en ramasse ou sur les fesses.

En bas de la Combe de Mai, on rejoint le sentier de montée là où on l'avait laissé pour monter dans la Combe d'Aurouze.

Il est possible de visiter d'autres sommets facilement ,

Tête de la cluses et pras Arnaud : Depuis l'observatoire, partir W (quelque cairns, pas vraiment de sentier) et atteindre la tête de la Cluse; puis partir S en suivant les pentes raviné dominant le col de Festre et atteindre la tête des Pras Arnaud. Retour à l'observatoire hors sentier mais évident.

Dent d'Aurouze : Depuis le Pic de Bure, suivre les arêtes direction S plutôt en dessous versant combe Aurouze (vague sentes par endroits) et passages exposés ; cotation t3 ou t4 . La pente finale se remonte facilement

• Source à la jonction des deux combes, vers 1810 m.

• L'ONF loue la maison Forestière des Sauvas pour les groupes importants.

• un petit casque n'est pas inutile dans les combes (risque de chutes de pierres en provenance des rochers)
  • bâtons en cas de persistance de névés, pantalon étanche et guêtres pour descendre les névés sur les fesses ;