Punta Plana : Couloir Pacines: départ direct par les cascades Silvia

Punta Plana : Couloir Pacines: départ direct par les cascades Silvia

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

D+   3+    II    P3 

heights

elevation_max: 2623 m

height_diff_up: 1300 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

description

Approche:
laisser la voiture au parking à côté d'une énorme grange située au-dessus du village de Piedrafita de Jaca. Poursuivre la piste (interdite aux véhicules) qui monte doucement en faisant des S (raccourcis possibles). On parvient devant le refuge de la Telera (abri sommaire: bivouac possible) (40 min). Poursuivre la piste.
On passe devant une cabane puis au pied d'un énorme bloc rocheux (avec des pins) situé sur la gauche(50 min). Peu après, remonter vers le S les pentes de neige en direction du couloir. (2 h 30-3 h)

Montée:
Monter jusqu'à la base de la cascade (derniers mères à 65°).
Attaquer un ressaut vertical de 5 m (cigare éventuel si la cascade n'est pas entièrement formée). la pente s'atténue après sur 10 m (75° max) puis se couche encore jusqu'à l'aplomb de la deuxième cascade(40 m; relais équipé rive gauche sur pitons). Remonter jusqu'à l'aplomb de la cascade puis surmonter le second ressaut au mieux suivant l'ampleur de la cascade (si bien formé: 80° sur 10 m / si peu formé: 80° puis cigare vertical à droite de 3 m puis de nouveau 80°). Poursuivre par la pente de neige pour aller chercher un relais rive droite du couloir (30 m; relais équipé sur piton). Remonter la pente de neige qui fait suite sur une longueur qui débouche sur un éperon donnant sur le couloir principal: Le remonter sur 300 m. Sortie à droite ou à gauche selon la présence possible de corniches (4 h)

Descente par le couloir en Z:

Suivre la crête et passer au sommet de la Punta Plana. On continue vers l'E en descendant très légèrement. 50 mètres plus loin, on passe devant le couloir Bu-bu. Traverser toujours vers l'E en montant légèrement et passer sous le sommet du Triptico. Redescendre jusqu'au col qui fait suite. On passe devant un couloir raide versant N, avec un gendarme caractéristique à son sommet, puis 10 m plus loin , le couloir en Z qui redescend le versant N (cairn sur la droite. Le premier rappel est situé dans le couloir, 10 m sous de la crête 3 rappels de 40 m sont équipés et permettent de descendre la partie la plus inclinée du couloir . On atteint ensuite facilement la piste qui ramène au parking (3 h)

remarks

Orientation N. La difficulté de cette course tient essentiellement à son départ en cascade. Le reste est un couloir facile

Accès :
Pau--> Col du Pourtalet - 20 km après le col prendre la route de Piedrafita de Jaca sur la droite (4 km)
A Piedrafita prendre une piste, désormais goudronnée, sur la gauche qui amène à une énorme grange bien visible du village .
Laisser la voiture au parking (piste interdite au-dessus).

Logement :
-Refuge au village de Piedrafita de Jaca (une auberge également)
-Refuge de la Telera (abri sommaire avec table, chaise et cheminée à 1550 m)
-Petite cabane à 1700 m en bordure de piste. (cheminée, 1 table, chaises, 2 sommier à l'étage, radio téléphone pour les secours)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

3-4 broches, 3-4 friends, sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de