Punta Licciola : Couloir NE

slope: 35-50°

Gerngross et Kain le 29 mai 1906

description

Approche par les bergeries de valle Longa, compter environ 1h15 depuis le réservoir, selon les conditions. Suivre les cairns et naviguer à vue vers le couloir bien visible qui raye la face.
Franchir le ruisseau de Licciola, pour passer en rive droite à l'endroit où le petit canyon est le plus étroit (quelques cairns visibles) ; puis remonter une petite aulnaie bien franchissable en hiver pour atteindre le cône du bas du couloir.

Couloir NE

Remonter le couloir directement, et après une bonne heure on atteint le fameux bloc coincé, d'aspect débonnaire. Le passage se fait sur la droite ; et là, ça peut se compliquer selon les conditions :

• en cas de grosses chutes de neige, ça peut être assez facile
  • en conditions normales : mélange de dry malaisé (peu de prises) et d'ancrages aléatoires. Il faut essayer de dégager un piton en place dans un fissure à droite, souvent recouvert.
  • enneigement faible : on peut parfois passer sous le bloc en rampant ...

Relais 30 m plus haut sur la gauche (2 pitons).

3 possibilités :

• Aller au sommet principal, tirer un court rappel (équipé) en face E, descendre le vallon à vue
  • Descendre par la droite vers le N : soit rester tout le temps à droite mais ça implique de tirer un petit rappel de 30 m (anneau de corde tout neuf vert, sous un bloc coincé à droite), soit de rester un peu en crête et de ne descendre que dans un deuxième thalweg, qui lui, ne demande pas de rappel.
  • Soit (bôf) dans le couloir lui-même ....

• Le couloir est facile en cas de bonnes conditions de cramponnage ; se méfier en cas de neige très dure ou gelée ; penser alors à progresser en corde tendue en mettant des points..

• Corde rappel 50 m (mettre les 2 brins pour le bloc coincé, un seul brin en double sera trop court)