Croix de Chaurionde - Versant N : Goulotte du Pissou - L'île mystérieuse

configuration: goulotte, corridor

D-   3+    III    P3

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Très jolie cascade, variée et intéressante.

Partir vers le refuge de Combe Madame puis prendre tout droit pour rejoindre le fond du vallon vers la cascade du Pissou. Avant de traverser le torrent, on visualise la ligne de la "goulotte du Pissou", qui est la plus évidente, bordée par un éperon rocheux sur sa rive droite (à droite deux autres lignes plus raides et moins grosses). Tandis que la cascade du Pissou est masquée par les arbres, complètement à droite.

Goulotte

L1 : 2+, court ressaut puis pente de neige (contournable par la droite s'il coule, M2), 35m.
L2 : 3+, ressaut de 20m, relais au pieds du ressaut suivant, 50m
L3 : 3+, ressaut/goulotte de 20m, relais au pieds du ressaut suivant, 52m, ou dans le rocher à gauche, 48m
L4 : 3, ressaut de 15m, relais au niveau d'un arbuste à gauche, 45m
L5 : 3+, ressaut de 10m, pente de neige, puis ressaut/goulotte de 7m en 3+, (4/M3+ en conditions peu remplies), relais sur une racine, 45m
L6 : neige, 45m, prendre la branche de gauche
L7 : 3+, début facile, puis passage plus raide en glace fine, contournable à gauche par une vire si pas en conditions, relais sur arbre, 50m

On sort sur des pentes de neige au pieds d'un nouveau bastion rocheux.

A partir de là deux options: soit descendre comme décrit ci-dessous; soit sortir par la variante.

Variante de sortie : Cette suite passe par une ligne entourée de vernes. L8 en neige glace (2+/3). L9 en glace fine (plaquage)en 3+ soutenu, pas toujours facile à protéger. L10 assez raide en mixte type terre gelée et glace (M3+ soutenu). Une petite dernière longueur, histoire de rejoindre un gros sapin.

• A partir du pied du bastion rocheux:
    – A pieds : la descente s'effectue facilement à gauche (plein Est) par une grande traversée : d'abord descendante puis après avoir traversé un grand couloir, quasi horizontale (pentes à 40°, nombreux arbres pour l'assurance). On rejoint le pieds de la paroi au pieds d'un grand couloir, qui ramène directement au fond du vallon.
    – En rappels 50m sur pitons, relais à trouver / vérifier / renforcer.
  • Depuis la sortie de la variante: Depuis le sapin, traverser vers l'est pour rejoindre une pente de neige qui nous amène dans un couloir et le decendre. Ensuite, soit rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus, soit continuer de descendre le couloir. Celui-ci et recoupé par deux ressauts qui passent en deux rappels (arbres).

A priori équipée pour la descente en rappel à 50m (pitons).

7 broches, sangles, encordement 50m

Premier parcours connu le 01/01/2009 par Claire Vautrin et Laurent Perrod.