Hauts Plateaux du Vercors : Traversée N >> S

Hauts Plateaux du Vercors : Traversée N >> S

General

route_types: traverse
activities:
durations: 4 day(s)

quality: medium

Location

Rating

2.1 / E1
F / S1
T2 
R2

heights

elevation min/max : 468 m / 2341 m

orientations

E W S N

description

La traversée N > S des Hauts-Plateaux du Vercors est un classique de la randonnée. Les plus courageux monteront au sommet du Grand Veymont (2341 m), d'autres au Pié Ferré sur le Plateau du Glandasse. Les plus endurants iront jusqu'à Die, en passant pourquoi pas par le Chaos du Claps, alors que certains s'arrêteront au Col du Rousset ou descendront sur Chichilliane. Vous l'aurez compris, cette traversée comporte de nombreuses variantes...

Etape 1 : de Corrençon à la Jasse du Play env. 17km

Cette étape semble souvent "fixe".
De Corrençon-en-Vercors, prendre plein S jusqu'à la Cabane de Carette (env. 5 km). De là, dans une direction globale S mais après moult changements d'orientation, gagner l'abri de Tiolache du Milieu (env. 8 km) puis la Cabane de la Jasse du Play( env. 4 km).
Plus de détails ici...

Etape 2 : de la Jasse du Play à Prépeyret, avec ou sans le Grand Veymont de 13 km à 16 km selon l'option choisie

Sans le Grand Veymont

De la Jasse du Play, dans une direction globale S, rejoindre la Jasse de la Chau (env. 3,5km) puis la Cabane de Pré Peyret (9 km env.).
Détails ici...

Avec le Grand Veymont

De la Jasse du Play, dans une direction globale S, rejoindre la Jasse de la Chau (env. 3,5km). De là, prendre plein E vers le Pas de la Ville (2 km env.), monter plein S au Grand Veymont (1,5km, +400m), redescendre sur la croupe SSE jusqu'au Pas de Chattons (-500m, 1,750km env.). De là, soit prendre vers l'W puis S jusqu'à la Cabane de Pré Peyret, soit poursuivre vers le S jusqu'au Pas des Bachassons puis descendre SW par la Plaine de la Queyrie jusqu'à Pré Peyret (env. 5-6 km dans les 2 cas).
Etape détaillée ici.

Etape 3 : où les variantes se multiplient, vers l'W, le S, ou l'E...

Option E, jusqu'à Chichilianne de 12 à 15 km selon l'option choisie

De la Cabane de Pré Peyret, rejoindre le Refuge de Chaumailloux puis le Pas de l'Aiguille, soit en passant par le Col du Pison (option S sur le Glandasse, 7-8 km) soit en passant par la Jasse de Peyre Rouge puis le Pas de l'Ours (option E moins balisée, 5-6 km). Du Pas de l'Aiguille, descendre à la Richardière puis à Chichilianne (6-7 km, -600m)
Etape complète ici.

Option S, jusqu'à Archiane et Bénevise de 13 à 16km

Toujours vers le S, le long du Glandasse, passer le Col du Pison, les Quatre Chemins de Jasneuf, puis en direction du Cirque d'Archiane, jusqu'à Archiane, voire Bénevise.
Plus de détails ici

Option S, jusqu'à Châtillon-en-Diois env. 22km

Toujours vers le S, le long du Glandasse, passer le Col du Pison, les Quatre Chemins de Jasneuf, le Pié Ferré (2041 m), puis au SE jusqu'à la Cabane de Châtillon (15-16 km). Y dormir ou descendre jusqu'à Châtillon-en-Diois (5-6 km, -1200m)...
La longue étape complète ici.

Option SW, jusqu'à Die distances fort variables selon l'itinéraire choisi...

Il existe de nombreuses variantes là encore... De Pré Peyret par le Pas de Chabrinel jusqu'à la route, puis Romeyer et Die... De Pré Peyret vers le S jusqu'à la Tête du Pison, puis le Pas du Pison, puis la route vers Romeyer et Die... Ou plus au S par le Pas des Bachassons puis le Balcon du Glandasse puis Valcroissant et enfin Die... etc...

Option W, jusqu'au Col du Rousset

De Pré Peyret, rejoindre vers l'W le Pas de Econdus, puis le But Sapiau, puis la station du Col du Rousset.

Etape 4

Pour rejoindre éventuellement Die depuis Bénevise, Archiane, Châtillon-en-Diois, etc.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en