Rocher Rond : Traversée Tête des Vautes >> Tête de Plate Longue >> Rocher Rond depuis le vallon du Fleyrard

Rocher Rond : Traversée Tête des Vautes >> Tête de Plate Longue >> Rocher Rond depuis le vallon du Fleyrard

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1228 m / 2453 m

height_diff: +1550 m / -1550 m

route_length: 11.0 km

description

Cet itinéraire décrit la traversée des crêtes reliant le Col du Charnier au Rocher Rond en passant par la Tête des Vautes, le Col des Vautes et la Tête de Plate Longue. La description qui suit se fait au départ du vallon du Fleyrard, mais le parcours peut très bien s'envisager depuis l'intérieur du Dévoluy.

Montée au Col du charnier +900m

Du parking du Saboyer (1228 m), suivre la piste qui monte doucement en rive droite du Buëch jusqu'au niveau d'un pont (1288). Ne pas traverser le torrent mais prendre un sentier qui part à gauche à travers bois dans le ravin du Fleyrard. À la sortie de la forêt on rejoint la cabane du Fleyrard (1594 m, cabane fermée mais le petit réduit à côté est ouvert).
Au-dessus de la cabane un sentier monte droit dans la pente sur une croupe très raide jusqu'à arriver au-dessus du Lac du Lauzon (1953 m). Le contourner au choix par la gauche (détour par la source du Lauzon) ou par la droite (plus direct mais hors sentier), pour rejoindre une sente balisée (GR93) à travers la pierraille. La suivre vers la droite (direction NE) jusqu'à rejoindre le Col du Charnier (2103 m).

Traversée de la Tête des Vautes +90m / -80m

Du Col de Charnier remonter sans difficulté la crête NNW de la Tête des Vautes jusqu'à son sommet (2188 m).
La descente sur le Col des Vautes (2112 m) se fait aisément sur une large croupe E aux pentes douces.

Traversée de la Tête de Plate Longue +280m / -220m

Du Col des Vautes suivre la crête horizontale direction E, lorsque celle-ci devient plus effilée on peut rester sur son fil ou la contourner en contrebas dans le versant S. Peu après ce petit obstacle la crête se raidit, passe au sommet d'une courte pointe puis redescend sur un petit col. À partir de là, il semble préférable d'abandonner le fil pour zigzaguer dans la face N jusqu'à arriver dans des pentes plus tranquilles et rejoindre le fil de la crête.
Suivre le fil jusqu'à atteindre de petites tours rocheuses. Là, escalader un couloir sur la droite et poursuivre dans les pentes d'herbes supérieures jusqu'au pied d'un énorme ressaut apparemment infranchissable. On peut le contourner au choix:
- en suivant une vire qui part sur la gauche pour aller dans le versant N de Plate Longue,
- en tirant sur la droite (versant S) par une traversée expo et une courte escalade ramenant sur le fil.

On poursuit alors facilement le long de l'arête surplombant le versant S vertical jusqu'au sommet de la Tête de Plate Longue (2383 m).

Du sommet, descendre au plus facile dans le versant E, en restant non loin de la crête. On finit par rejoindre le point bas au niveau d'une portion horizontale (2170 m) dominant l'impressionnant versant W.

Rocher rond versant N +280m

Du point précédent, suivre d'abord la crête horizontale, puis la laisser à droite dès les premiers ressauts rocheux atteint. Poursuivre en traversée dans le versant N jusqu'à buter sur du terrain trop raide. Là, bifurquer à droite en longeant la paroi (2-3 ressauts faciles) jusqu'à rejoindre la crête au niveau d'un court ressaut vertical riche en prises. Le surmonter (III+ sur 3 m) pour rejoindre le fond d'un court couloir amenant sur la vaste croupe N sommitale que l'on remonte facilement jusqu'au sommet (2453 m).

Descente -1250m

La descente directe du sommet dans son versant S est délicate dans du terrain très raide parsemé de petites barres rocheuses. Il est préférable de contourner cette difficulté en suivant la large croupe E sommitale sur une cinquantaine de mètres, puis de basculer dans le versant S en tirant à droite pour rejoindre la crête dominant le vallon des Clausis. On finit par arriver à une brèche (2227 m).
Descendre versant W un couloir raide en terrain instable (section courte mais dangereuse, chutes de pierres). Dévaler ensuite les pierriers du vallon des Clausis jusque vers 2000 m. De là, ne pas poursuivre dans le Ravin des Clausis, mais tirer à droite vers la crête rocheuse du Penas. On la franchit vers 1900 m, pour basculer dans le vallon du Fleyrard et rejoindre la cabane du matin.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • La descente du couloir menant au vallon des Clausis mérite le port du casque.
  • un brin de corde pour le ressaut du versant N du Rocher Rond.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca