Calanque de l'Eissadon : Sur les traces de Gaston

D+
6a+ > 5cA0

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Ligne générale

La voie permet de grimper au sommet de l'aiguille de l'Eissadon, en réalisant une spirale dans le sens horaire, sur 270° environs. Depuis les blocs en contrebas du pied de l'éperon W, elle commence par une traversée à ras de l'eau (typique des calanques), sur 4 longueurs puis 4/5 longueurs mènent au sommet de l'aiguille.

Approche # 1h30

Depuis le Col de la Gardiole, gagner la maison de l'ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans le vallon menant à la Calanque d'En-Vaut. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en traversée descendante au fond du vallon. poursuivre le fond du vallon sur 200m. A la première bifurcation, prendre à droite sur 20m et poursuivre les marques marron en remontant sur la gauche un chemin raide. Sur le plateau, prendre un chemin à gauche menant aux citernes de l'Oule situées en haut du vallon de l'Oule. Suivre alors les traces Vertes et le GR (Rouge et Blanc) jusqu'au fond du vallon de l'Oule. Remonter ensuite les pentes rive droite menant aux parois de l'Eissadon. Après 100m de dénivelé, on arrive au col de l'Eissadon menant à la calanque de l'Eissadon. On aperçoit en contre-bas l'Aiguille de l'Eissadon et, de profil sur la droite, le pilier Ouest.

Quitter le GR. Un rappel de 20m situé 10m à l'ouest du col (2 broches non reliées) donne accès à une sente qui descend les pentes raides sur la droite en contrebas du Pilier W de l'Eissadon (corde fixe sur 30m), pour rejoindre la mer puis, sur la droite, le pied du collet de l'Eissadon .

Face à l'aiguille se diriger vers la gauche sur une vire facile. Départ marqué à la peinture bleue.

L# | 5a/5b suivant conditions | Traverser jusqu'à l'entrée du chenal qui transperce l'aiguille et franchir celui-ci. Petite longueur. Relais au bord de l'eau. Danger par mer formée. Relais conseillé pour éviter le tirage.
L# | 4c, un pas en 5c au départ | Passer un angle et continuer en traversée jusqu'à un petit promontoire. Petite longueur.
L# | 5c | Traverser encore au fil de l'eau en légère ascendance pour rejoindre une courte fissure-cheminée oblique qu'il faut remonter. Grande longueur. Relais au sommet de la fissure-cheminée
L#~ | Redescendre facilement de quelques mètres pour trouver un relais en contrebas afin d'éliminer le tirage dans le longueur qui suit.
L# | 5a à 5c suivant conditions | Descendre un mur raide jusqu'au ras de l'eau puis continuer à traverser jusqu'à une petite presqu'île. Passer en face puis poursuivre en traversée jusqu'au relais situé juste au bord de l'autre entrée du chenal. Danger par mer formée, trou souffleur dans le dièdre. Penser à utiliser des longues dégaines (tirage).
L# | 5c | Monter droit au-dessus du relais et atteindre une superbe arche où se trouve le relais.
L# | 5c/6a | Traverser à gauche pour entrer dans le chenal, relais au début d'une conque sableuse. Attention aux chutes de pierres sur les kayaks en-dessous.
L# | 6a/6a+ suivant conditions | Monter en oblique. Relais plein gaz au sommet du chenal.
L# | 6a | Escalader le grand mur qui suit. Relais sur une petite vire.
L# | 5c | Poursuivre jusqu'au sommet.

R# | 40m | Un premier rappel sur chaînes à 6 mètre à droite du dernier relais, d'abord vertical puis dans un couloir jardin. Tirer bien à droite en regardant vers le bas au bout du couloir pour trouver le deuxième rappel chaîné quelques mètres sous le grand pin.
R# | 45m | Le deuxième rappel en partie pendulaire pose en bas de l'aiguille à quelques mètres du départ. Attention aux chutes de pierres. Bien se décaler pour rappeler la corde.

Magnifique voie à l'équipement rapproché. Il est possible d'enchaîner:

• L1+L2 (55m) avec une corde à double de 55 m et 14 dégaines et en sautant quelques points.
  • Ou bien plus malin de faire L1 + début de L2, relais sur béquet après le chenal (on garde le visuel des seconds)
    et fin de L2+L3 (moins de 50m et même bien moins si l'on s'avance sur la vire les anneaux à la main (aucun problème au début ).
  • L8+L9 (<50m), superbe et logique.

Attention à l'état de la mer pour la traversée du chenal et dans L4, ainsi qu'aux kayaks en contrebas lorsqu'on pénètre dans le chenal à partir de L6.

• 12 dégaines

En cas de "mer démontée" (comme souvent) :

• Un rataillon de 10/15m de corde statique :
  • pour tendre des mains courantes/tyros/rappels guidés au passage du chenal de L1 et au trou soufleur de R4
  • pour garder une sorte de main courante pour le leader pour faciliter sa progression dans ces 2 passages, en cas d'arrosage
  • lui garder une sécurité en cas de submersion
  • pour aider le passage des seconds au sec

/!\ La voie est décrite à partir de l'édition 2011
Topo-photo par Hervé Thivierge

Deux superbes vidéos pour vous mettre l'eau à la bouche: