Gorge de Taghia : Princesse de Msmir

ED-
7a > 6b

A0    II    P1

description

Voie qui se situe dans la facette au-dessus de Canyon Apache ou l'Allumeur du Rêve Berbère. Il est possible de venir de Taghia pour faire la voie mais elle présente plus d'intérêt lorsque l'on l'enchaîne avec Canyon ou l'Allumeur.

• De Taghia, remonter la descente de www.camptocamp.org/routes/57855/fr/timrazine-canyon-apache">Canyon Apache ou l'Allumeur.
  • De la sortie de Canyon Apache ou l'Allumeur du Rêve Berbère, repérer la face de 200m qui se situe au-dessus et à droite. Traversée quasiment à l'horizontale pour rejoindre un vaste porche au pied de la face. A droite passer une énorme écaille décollée, une première voie équipée (nom inscrit: Prince Von Taghia) puis encore à droite repérer un dièdre/fissuré équipé sur spits de 8, c'est là.

L1 7a 40m belle envolée en 6b en dièdre après un départ athlétique puis 7a court mais bien équipé
L2 6a 35m 5 pts monter droit, traversée franchement à droite en suivant une strate puis repartir tout droit
L3 6b+ 30m 7 pts un peu à gauche puis belle dalle
L4 6b 35m 7pts un peu à gauche pour récupérer un dièdre qui offre une belle envolée
L5 6a+ 20m 5pts courte longueur en dièdre athlétique
L6 5+ 25m (après avoir traverser un court jardin et fait relais bis).

En rappels. Il doit être possible d'en coupler (ex: L2 et L3: rappel de pile 50m) mais attention le rocher est très abrasif et la corde peut être vraiment dur à tirer.
Ensuite suivre la descente de www.camptocamp.org/routes/57855/fr/timrazine-canyon-apache">Canyon Apache ou Allumeur du Rêve Berbère

• voie ouverte par une cordée allemande, équipée nettement plus aérée que dans les classiques canyon apache ou Allumeur du Rêve Berbère. 7a équipé très proche par contre le 6a/b est bien obligé, voire un peu engagé.
  • Rocher tout neuf, voie visiblement peu parcouru: ça fait mal aux doigts!
  • Voie courte mais relativement soutenue: permet un très bel enchaînement avec Canyon ou Allumeur, on approche les 500m de grimpe!