Charmant Som : En boucle par Valombré et la face E, Pré Batard et le Col de la Cochette

Charmant Som : En boucle par Valombré et la face E, Pré Batard et le Col de la Cochette

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 780 m / 1867 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

description

Montée

Du pont, remonter la route forestière sur un peu moins de 2 km ; la quitter à gauche, au bout de la première prairie, par un chemin forestier (panneau en bois sur un arbre quelques mètres plus loin). Le début du chemin est abîmé par l'exploitation forestière et peut être pénible : suivre alors le marquage blanc sur la gauche qui permettent de l'éviter, mais il faut ensuite la reprendre. À l'intersection de pistes, emprunter celle qui poursuit la montée en face, branche de droite, il y a un cairn (mais qui peut disparaître...). On la quitte plus tard par la gauche. Le sentier est alors agréable, bien marqué, jalonné de cairns, qu'il ne faut pas hésiter à compléter, notamment ceux du début. Monter jusqu'au Collet, faiblesse dans l'Arête de Bérard, et prendre à droite aux panneaux, en direction du Charmant Som. Le sentier passe à flanc de la face E.
Variante pour rejoindre le Chamant Som: monter par le sentier longeant l'Arête de Bérard. Le sentier est très bien tracé.
Du sommet, deux possibilités : soit prendre directement sous le sommet pour rejoindre Chamechine, dont on voit le sentier en contrebas ; soit contourner par l'W pour venir longer la falaise N : dans ce cas, prendre la descente qui mène aux chalets, puis la quitter pour rester sur le sentier qui suit, dans la prairie, la "crête" jusqu'à trouver au bout, une descente facile permettant de contourner et de longer ensuite la falaise N. Remonter ensuite vers Chamechine (cette seconde possibilité implique une remontée vous l'aurez compris...).

Descente

Suivre le sentier pour Pré Batard. Bien tracé la plupart du temps, il est marqué de quelques grosses flèches rouges anciennes. Il mène par la crête à la vertigineuse Combe de l'If, puis au pré que l'on descend en prenant à gauche à une intersection, un peu après la Combe.
Au bout de Pré Batard, suivre la piste caillouteuse. Dépasser la Fontaine de l'Oursière, et prendre plus bas, (que ne le laisse penser la carte IGN) le sentier à droite (panneau indiquant Saint-Pierre de Chartreuse). Le suivre jusqu'au bout, et à l'intersection monter à droite vers le Col de la Cochette (panneau). Du col, descendre le bon sentier qui mène au habert de la Malamille, puis la route forestière empruntée quelques heures plus tôt, jusqu'au pont de Valombré.

remarks

  • La route forestière goudronnée de Valombré est interdite à la circulation : il faut se garer avant ou après le pont.
  • À part le sentier menant au Charmant Som, après le Collet, et les flèches anciennes entre Chamechine et Pré Batard, il n'y a pas de marquage.
  • La boucle est longue, comptez entre 6 et 7h de marche, mais tranquillité garantie, à la montée, comme à la descente! Très varié.
  • Prévoir un pantalon pour se protéger des orties que l'on trouve parfois sur le chemin.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca