Pique d'Estats : Boucle par les tables du Montcalm et le Pinet

Pique d'Estats : Boucle par les tables du Montcalm et le Pinet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1120 m / 3143 m

height_diff: +2150 m / -2191 m

route_length: 18.326 km

orientations

E W S N

description

Départ

Parking avant le pont sur le ruisseau de l'Artigue, entre Marc et l'Artigue, au départ de la route forestière du vallon de Pujol et Subra.

Montée

Suivre le sentier qui coupe les lacets de la route, puis dans le vallon passer aux Orris de Pujol, puis de Pla Subra.
Quittant le torrent pour monter raide à droite vers les tables du Montcalm (bon sentier au départ, qui se glisse à gauche d'une arête rocheuse (délimitant un dièdre géant à sa droite), puis un peu d'escalade très facile I ou II bien cairnée: rester très attentif à l'itinéraire). On arrive au replat des Tables du Montcalm, monter vers la gauche jusqu'à l'étang, puis tourner à droite dans le "canalet" (couloir escalade très facile I ou II), puis repartir à gauche la pente terminale (400 m) très raide au départ: on commence par un crochet à gauche, puis tout droit (cairns), puis, un peu avant la fin "du raide", traverser horizontalement à droite sur 100 m sur une vire cairnée, pour rejoindre un petit couloir qui débouche sur l'arête Pointe du Montcalm-Pic du Montcalm. La pente devient alors très douce jusqu'au sommet débonnaire encore assez à droite.
Du sommet du Montcalm 3077 m suivre la crête vers l'W et descendre au col 2978 m vers le S (-100m) puis remonter à la Pique d'Estats 3143 m en face.

Descente

Par la voie normale du refuge du Pinet : de la Pique, revenir vers le col 2978 m sous le Montcalm, puis descendre 100 m dans le vallon vers les étangs de la Coumette d'Estats (balisage rouge-blanc). Mais attention ! Quitter ce vallon, et ce GR, vers la droite (N) en passant un colu (panneau "France"): On continue alors plein N au début, avec des contournements vers l'E pour éviter des barres. Le trajet n'est pas si simple, qui louvoie sur des barres de beau rocher rouge, mais il est très bien marqué (marques blanche-rouge, marques jaunes et cairns). Passer sous l'étang du Montcalm, et continuer à traverser horizontalement vers le N (traversées de névés en début de saison parfois délicate), puis descendre au refuge de Pinet, toujours plein N, sur un sentier sans problème.
Descendre ensuite le sentier du refuge Pinet (balisage rouge-blanc) jusqu'à l'Artigue (myrtilles, prairies, puis forêt), et suivre la route du virage de l'Artigue jusqu'à la voiture (10-12 min).

Variante par la Coumette d'Estats

À 2900, plutôt que de partir plein N, continuer dans le vallon (GRT qui mène au Pic du Port de Sullo) puis bifurquer à droite dans le vallon vers 2800 (en surplomb des étangs de la Coumette d'Estats) et suivre la rivière en passant rive gauche sur la fin. Arrivé au niveau de petites chutes, suivre les cairns à gauche, ce qui ramène à l'étang d'Estats, descente plutôt raide (rien de très compliqué) et lente (pierrier). On retrouve le sentier normal à l'étang.

remarks

Longue randonnée, très belle, montée très peu fréquentée. Ancienne voie normale du Montcalm

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de