Tusse de Remuñe : Traversée Valle de Remuñé - Valle de Literola

PD / S3
R4

description

Du parking final de la Vallée de Benasque, remonter la (magnifique) Vallée de Remuñe par un sentier balisé restant au départ rive gauche du torrent. Sur un replat à 2400 m, à la sortie d'une petite gorge, on vient buter sur les parois du cirque du Maupas, suivre alors les cairns à gauche montant en diagonale puis droit dans la pente en direction de la vaste selle séparant la Vallée de Remuñe de celle de Literola : moins évident, pierriers, dalles couchées et gradins, direction générale S puis W.
Du vaste portail de Remuñe (2831 m). Contourner la Forca de Remuñe par l'W puis revenir sur la crête et la suivre jusqu'à la crête frontière. A priori, déchausser au dernier pointement (2946 m) pour finir en crampons.

De l'ample dépression encombrée de gros blocs du Portal de Remuñe, descendre à vue vers l'Ibon (Lac) Blanco ou de Lliterola (2730 m) en visant son embouchure aval, puis s'engager dans la Vallée de Literole composée dans sa partie supérieure d'une suite de petites gorges souvent encombrées de névés même en fin d'été. Plusieurs petits verrous sont à franchir, le plus délicat rive droite (T5, I). De rares cairns réapparaissent un peu plus bas, ils mènent (à travers du terrain escarpé et des pierriers parfois pénibles) à l'idyllique Ibonet de Literola. Rester rive gauche, un sentier de plus en plus marqué et de mieux en mieux cairné ramène plus bas (belles prairies) à la Cabaña de Literola puis au débouché inférieur de la vallée ou l'on retrouve la route environ 3 km (et 200 m) en aval du point de départ. Retour au parking à pied ou en stop.

Splendide traversée des 2 dernières vallées en rive droite du Rio Esera, ambiance pyrénéenne à souhait, terrain souvent sauvage et pierreux, balisage discret ou inexistant, solitude garantie en dehors du plein été...orientation complexe dans la Vallée de Literole par mauvaise visibilité. Vue splendide sur la Massif de l'Aneto.

Evt petit piolet ou crampons alu en début de saison si la neige est dure (névés quasi permanents dans la Vallée de Literola)