Dent de Crolles : Par le trou du Glaz

Dent de Crolles : Par le trou du Glaz

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1400 m / 2062 m

height_diff: +600 m / -600 m

route_length: 3.919 km

description

Le chemin le plus parcouru pour monter au sommet de la Dent de Crolles, à travers un immense et profond lapiaz qui appelle à la prudence ; à combiner avec le pas de l'Œille.

Montée

Du col du Coq, suivre le sentier qui part au N dans la forêt et la traverse à peu près à l'horizontale. À la sortie de la forêt, rejoindre le chemin qui monte au col des Ayes. (Il est possible de se garer dans la dernière épingle avant le col du Coq et de rejoindre le col des Ayes par le S). Prendre ensuite les lacets qui s'élèvent à l'W. Vers l'altitude 1650 m environ, le sentier se sépare en 2. Traverser à gauche à flanc, puis redescendre un peu pour longer la paroi W de la Dent de Crolles.

On rejoint bientôt une vaste cavité, le trou du Glaz, puis on poursuit le long de la paroi en passant par quelques passages rocheux bien patinés mais sans difficulté. Le chemin finit par remonter la face W par une de ses faiblesses et rejoint le plateau. Balisage blanc et rouge.

Remonter ensuite ce plateau vers le S jusqu'à rejoindre le pas de l'Oeille ou directement le sommet de la Dent de Crolles., à travers un immense et profond lapiaz. Balisage jaune.

Variante

Quelques lacets au-dessus du passage chaîné du trou du Glaz, plutôt que de déboucher sur le plateau, on peut contourner celui-ci par la droite par le sangle de Barrère. On rejoint alors la fin de l'itinéraire par le pas de l'Oeille.

Descente

La descente peut se faire par le même chemin, mais il est intéressant de faire un tour en passant aussi par le pas de l'Œille.

remarks

Ne pas manquer de visiter la galerie d'entrée du trou du Glaz, sans difficulté sur le début (attention à la glace au sol au printemps). Cette grotte est une des 12 entrées du réseau souterrain de la Dent de crolles (55 km de galeries)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de