Sapey - Pointe de Dran : Layla

• IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

6b > 6aA0

I    P1  E2

Voie ouverte le 6 septembre 2010 par Eric Guilhot et Dominique Mesnage. Équipement complété en septembre 2010, notamment pour une bonne protection du second dans les traversées.

description

Suivre la piste forestière en direction du Col de la Buffaz. Après une barrière et un banc, prendre un raide sentier à gauche. En sortant de la forêt, repèrer la falaise au-dessus et une grotte sur la partie gauche. De là, soit suivre vers la droite le chemin d'accès classique vers Amadeus, puis revenir vers l'extrême gauche de la paroi par une petite sente légèrement descendante. Passer au pied de la dernière voie équipée (Vagabondages) puis monter par une sente en direction de la grotte. Avant un petit ressaut, prendre à droite (cairns) pour accéder au pied de L1. Soit monter directement par la forêt (fougères, raide) puis rejoindre sur la gauche le bas du pierrier et le remonter en direction de la grotte pour rejoindre la sente décrite précédemment. (15min plus court, mais sanglier...)

Layla - topo

Itinéraire

L1 6a+ À doigts
L2 6b Magnifique dalle que l'on remonte puis longue traversée sur la gauche. Superbe! Bien gérer le tirage
L3 6b Un pas de dalle court, qui passe en A0, le reste 5c.
L4 5b+ Un peu herbeux au départ puis sur le fil d'un pilier
Liaison. Marche, passer un petit collu sur la gauche puis remonter la vire vers le pied de L5 (2 spits, utilisables au retour également)
L5 6a 1 premier surplomb athlétique (lunule) puis un deuxième un peu plus haut (cannelures)
L6 5c Tout droit dans les cannelures. Magnifique ! Attention de ne pas aller taquiner une grosse écaille fragile en haut et à droite de la cannelure.
L7 6a+ Sortir sur la vire et descendre à gauche sur environ 5 m (lunule, R6 bis possible). La longueur part en traversée sur la gauche puis tout droit, franchit 2 surplombs (le 2e, 6a+, un peu morpho). Bien gérer le tirage depuis R6.
L8 4a 2 spits + 1 lunule et possibilité de compléter pour sortir au sommet (relais équipé). Vue superbe sur l'alpage des Glières!

En rappels dans la voie.

• Au soleil une bonne partie de la journée : il y fait chaud en été.
  • Voie peu soutenue. Les pas durs sont généralement courts et bien protégés.
  • Voie variée : dalles, surplombs, cannelures, rocher excellent type Sapey
  • Merci au CAF Annecy et à l'association Roc Altitude (topo des Aravis)