Taoujdad : Pilier NW

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1800 m / 2600 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 400 m

difficulties_height: 2100 m

Rating

Rating

D  
6a > 5c

    II    P4 

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

Approche

Du village, remonter dans le canyon de droite après les sources jusqu'au bloc "aménagé" (un tronc et quelques pierres formant escalier entre la paroi ouest du Taoujdad et un gros bloc), 30 minutes depuis le village.

Escalade

L1 5+ 50m monter dans la fissure raide qui part à l'aplomb du bloc (20m, 5+, exposé) puis sur un éperon (30m, 4, herbeux): relai sur un arbre à gauche de l'éperon
L2 2 50m traverser à gauche (pas de II) à l'horizontale vers une très large vire herbeuse, presque une petite prairie avec des buis et des chênes verts, magnifique, (50m, relai sur un arbre) puis marcher en direction du col à gauche que l'on traverse pour rejoindre un arbre sur la droite au pied du pilier.
L3 5+ 30m monter vers une terrasse (5m, 3) puis dans la fissure de droite vers une plateforme (20m, 5, 1 piton). De la plateforme, partir dans le dièdre légèrement surplombant (30m, 5+ exposé, 1 piton): relais dans une conque à la fin du dièdre.
L4 5 10m partir dans la dalle à gauche vers une grosse lunule
L5 4 traverser à droite vers la fissure (1 piton) puis dans le dièdre (6a, se protège bien). En sortie de dièdre, partir en diagonale à gauche vers une large terrasse où l'on fait relais (4, 1 piton au relai)
L6 5 35m partir en diagonale à droite vers la cheminée qui devient très étroite: joli passage en ramonage vers un relai sur arbre
L7 5 45m Remonter vers la fin de la cheminée puis dans le couloir herbeux en direction du bloc coincé: 4+ puis 3, 45m
L8 5 50m Passer sous le bloc, joli passage en 5
L9 4 40m couloir herbeux puis dalle expo, relai sur arbre
L10 4+ 45m continuer à gauche dans le couloir, 3 puis 4+, 45m
L11 4+ 25m dièdre au dessus du relais, relai sur arbre au sommet

Retour

Suivre les cairns à gauche vers un rappel sur un arbre. Du bas du rappel, descendre droit dans la pente puis obliquer à droite vers le haut du canyon que l'on descend vers le village: 1h30 en terrain varié, chemin peu ou pas marqué.

remarks

Ce topo est une variante du topo "officiel" du Pilier NW du Taoujdad. Il permet d'éviter les premières longueurs en III qui mènent au pied du pilier et qui semblent un peu sales. Le topo donne un relais sur la plateforme de L3, auquel cas L4 commencerait sur la plateforme et mènerait jusqu'à la lunule.
La voie offre des vues magnifiques et variées sur le village et les falaises alentour, avec le bouquet final au sommet et sa vue panoramique.
L1 et L3 sont assez exposées, avec des protections plutôt éloignées, surtout au départ de L1.
On peut envisager une descente en rappel sans avoir à laisser trop de matériel, sachant que les difficultés se terminent à R5.
L'approche dans le canyon, la marche dans la prairie suspendue et le retour contournant le sud du Taoujdad complétés d'un zeste d'engagement dans les longueurs difficiles font de cette course un joli parcours d'aventure.
Les difficultés ne dépassent pas le 6a (2 pas), mais dans un dièdre surplombant et 5m au-dessus d'un coinceur, le 5+ paraît très vite délicat.

gear

Friends et coinceurs, sangles et quelques pitons pour les relais au cas où.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu