Croix des Têtes : Happy birthday

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1800 m / 2492 m

height_diff_difficulties: 600 m

Rating

Rating

ED5  
7c > 7aA0

    II    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

Licence

Licence

description


Voie longue et magnifique avec un rocher parfait, sauf la dernière longueur. Escalade très technique avec pas mal de pas obligatoires

Approche # 2h30

A Saint-Martin de la Porte, suivre la direction "La Planchette". Un peu avant ce lieudit, se garer à gauche sur un parking juste avant un virage à droite de la route (pancarte de randonnée indiquant "Accès massif de la Croix des Têtes par le sentier de Pin Brûlé"). Suivre ce sentier (en été 2014, des travaux empêchaient de voir où il débute : passer le pont puis aller 70 m vers l'aval jusqu'à trouver le sentier à droite). NB : assez tôt sur le sentier, des branches barrent le chemin principal, une sente remonte à droite. Cela permet d'éviter une zone raide d'éboulis un peu délitée, mais oblige à remonter plus haut et redescendre un peu ensuite.
Après environ 2h de marche, le sentier passe une arête et débouche sur un replat où l'on voit la grande face de la Croix des Têtes. C'est le lieudit "Pin brûlé"… où l'on ne cherchera pas le dit pin ! Ne pas poursuivre le sentier ascendant (c'est la voie normale que l'on empruntera à la descente) mais suivre une sente légèrement descendante se dirigeant vers l'ouest, jusqu'à trouver un câble fixé sur un arbre. On peut éventuellement laisser ici du matériel (bâtons de marche).
Descendre une via ferrata (câbles et quelques barreaux) dont les derniers mètres sont un peu déversants. En environ 30 minutes on arrive au pied du grand piler. Le longer en descendant jusqu'à contourner le point le plus bas. Le départ est juste après en remontant à peine quelques dizaines de mètres. Pas de nom marqué au départ mais L1 est en dalle quasiment à l'aplomb du pilier sommital, en dalle raide puis couchée, le début de longueur obliquant vers la gauche. Plaquettes "Camp".

Il est possible de dormir au refuge de Bonnant : En venant de la via ferrata, longer la face sans atteindre son point le plus bas puis prendre un sente qui descend à gauche, peu visible au début, sentier bien marqué ensuite dans la forêt, mais encombrée d'arbres tombés, sous lequels il faut passer, ou qu'il faut enjamber ou contourner. On atteint le refuge, que l'on découvre au dernier moment, caché par la forêt, en environ 25 minutes. Il faut 35 minutes du refuge pour atteindre le pied de la voie. Refuge non gardé, pas d'eau courante. Il y a des matelas et couvertures.

Voie # 9 à 10h

L1 6c+
L2 6c
L3 7a un point en plein pas dans le bas de la longueur
L4 6c
L5 5c+ courte longueur vers la droite
L6 6b+ un point à gauche de la ligne de faiblesse malcommode à mousquetonner
L7 6c+
L8 7a+ hyper technique en dalle, soutenu
L9 7b soutenu dans le bas, un repos puis une section finale difficile. Bivouac possible (déconseillé) sur une petite vire pas très large mais bien herbeuse.
L10 7b très technique et très soutenu
L11 6c+ courte longueur dans un dièdre, bien protégée
L12 7b un pas dur au départ du relais, une section plus facile puis un point mal placé à gauche qui empêche de prendre les prise qui sont à droite…, longueur courte, bien protégée
L13 6c longueur assez courte, bien protégée
L14 6c+ soutenu, au départ rester à gauche de l'axe des points
L15 6b+ fissure-dièdre, fin facile un peu expo
L16 6c+ un final en dalle pas simple du tout, 3ième point un peu haut à mousquetonner
L17 7b+>5c+A0 Soit 5c+ puis un bombé avec 3 points d'A0, soit un 7b+ bloc en compression pour finir en beauté.

Descente

Soit en rappels dans la voie (sans doute laborieux) soit à pied par la voie normale (très rapide). Pour cela remonter les pentes herbeuses évidentes juste au dessus de la sortie de la voie puis au col descendre en oblique à droite les dalle de schistes faciles mais exposées jusqu'à un collet >> cairn. Descendre le couloir puis traverser à gauche sur une petite vire facile mais exposée (encordement possible) continuer à traverser à gauche puis descendre un couloir évident (traces / sente) qui ramène au "pin brûlé".
2h30 du sommet de la voie au parking.

remarks

La voie est équipée béton par contre quelques points ne sont pas très stratégiquement situés ce qui oblige des clippages soit en plein mouvement, soit en blocage, dommage… Ici il ne faut pas chercher à suivre les spits pour trouver où passe la voie, il ne faut pas hésiter à zigzaguer pour trouver l'itinéraire le plus logique. Ce qui est sur c'est qu'il faut aimer la dalle.

Longue voie de 600 mètres, rectiligne mise à part le 6a qui est une traversée à droite.

Tous les relais sont équipés sur chaîne. On peut diviser la voie en 2 parties : jusqu'à R9 c'est de la dalle (technique !) et ensuite c'est le pilier avec de l'escalade un peu plus raide (plus classique ?).

La voie passe au soleil vers 13h00/13h30 au solstice d'été.

Bivouac 4 étoiles et judicieusement placé au pin brulé.

gear

14 dégaines +relais

1 dégaine taquet pour les petits, certains points étant placés un peu trop haut.

Malgré le peu de raideur des 10 premières longueurs, le treuillage d'un sac se fait sans aucun problème.

route_history

Équipement par Malvolto, Valet, Aubert, Berger du 22 au 24 septembre 1989.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en