Grand Som : Traversée par "les 120 lacets", le Col du Frêt et la Crête des Aures

Grand Som : Traversée par "les 120 lacets", le Col du Frêt et la Crête des Aures

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1030 m / 2026 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

orientations

E W S N

description

Montée

Du parking,au-dessus du village des Rey, suivre le sentier des "120 lacets" (panneau en bois au parking, balisage jaune et quelques grosses flèches anciennes). Avant les lacets, le sentier traverse 2 clairières : dans la seconde, la plus grande, le sentier oblique franchement à droite et un panneau en bois indique les 120 lacets. Monter les lacets jusqu'au Col du Frêt.
Du Col du Frêt, descendre pour récupérer le sentier de la voie normale du Grand Som : sentier en versant W au-dessus du Col de Bovinant, puis à flanc de versant E et enfin sur la crête N.
Une variante moins "pépère" (cotation T4) consiste à emprunter la crête du Col du Frêt au Grand Som. Une sente est souvent fréquente, et alterne entre passages sur la crête, et passages en contrebas côté W (à droite).

Descente

Du sommet, descendre versant E sous la croix et suivre le sentier du Pas Racapé jusqu'au Col des Aures (bons câbles en place dans une section délicate).
Au Col des Aures, ne pas descendre vers le Col du Cucheron, mais emprunter la sente, discrète d'abord, qui monte à gauche en s'enfonçant dans la végétation (pas d'indication). Une fois sur la crête des Aures le sentier est bon, bien visible. Au bout de la crête, au carrefour de sentiers (cairn), prendre à gauche et descendre tranquillement, à flanc dans la forêt jusqu'à une petite clairière où il y a un cairn. Le sentier sort juste à droite après ce cairn, assez bien visible. Ensuite, il fait plusieurs lacets en rejoignant la combe : ne pas le quitter, jusqu'à déboucher sur un chemin de débardage assez large.
Descendre ce chemin (attention, il est encore en service) et quelques dizaines de mètres avant une franche épingle à droite, repérer une sente qui la quitte à gauche (ancien marquage rouge sur un arbre, et petit cairn). Pendant quelques mètres une sente est visible, ainsi que des traits rouges. Descendre une pente raide. Ensuite il y a encore des marques rouges, plus ou moins faciles à suivre : c'est un marquage ancien. En tous cas vers la droite, ce n'est pas bon, le sentier "se perd", puis n'existe plus. Il doit rester quelques traces, avis aux amateurs de sentiers oubliés (sortez boussole et 6e sens pour vous repérer, dans la forêt ce n'est pas très évident) pour rejoindre la première clairière traversée à la montée.
Il est bien sûr possible de continuer à descendre le chemin de débardage pour revenir aux Rey : à une bifurcation vers 1170 m, prendre à gauche (à droite ça descend aux Aragons), puis encore à gauche à 1060 m.

remarks

  • À la descente de la Crête des Aures, la recherche d'itinéraire n'est pas évidente si on veut rejoindre la petite clairière traversée à la montée et quitter la piste forestière : des sentiers ont existé, mais ils ne sont visiblement plus trop empruntés et les traces disparaissent.
  • La route forestière peut être pénible : l'exploitation est active dans le coin.
  • L'intérêt de cette boucle est de parcourir la très jolie Crête des Aures à l'ambiance si particulière, au milieu de sapins parfois énormes et magnifiques, on évite ainsi aussi un aller-retour par les lacets. Tranquillité assurée à partir du Col des Aures.
  • La montée au Grand Som par les lacets est un accès moins fréquenté.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca