Il Dente / Zahnkofel : Boucle en versant S du massif du Sasso Lungo

Il Dente / Zahnkofel : Boucle en versant S du massif du Sasso Lungo

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1405 m / 2320 m

height_diff: +1050 m / -1050 m

route_length: 10.0 km

orientations

E W S N

description

Boucle au départ du Val di Fassa longeant les faces S de quelques sommets du petit massif de Sasso Lungo : La Dent, la Grohmannspitze, le Sasso Piatto. Y alternent chemins raides peu fréquentés et sentier plat hyper-fréquenté. 4 refuges se trouvent le long de cette boucle. Les sentiers sont numérotés, balisés de rouge et blanc, bien tracés.

Montée de Campitello di Fassa à la Forcella Rodela sentier n° 529, +910m, 2 heures

De Campitello di Fassa, où les faces S sont belles et attirantes, monter la rue pavée à pied le long du torrent (le Duron) ; une fois au pied d'une ancienne gare de téléphérique, attaquer une volée d'escaliers qui constitue un chemin de croix (au propre et au figuré) et mène en dehors du village jusqu'au hameau de Pian (1540m).
De Pian, poursuivre sur le raide sentier 529 qui pénètre vite en forêt (résineux principalement) et n'en sortira que vers 2100m ; la direction est très globalement N.
Une fois sortis de la forêt, les faces dolomitiques sont de nouveau bien visibles, de même que le Refuge Friedrich-August sous la Forcella Rodela. Les rejoindre. Du col, superbe vue au NE sur le massif du Sella, notamment le Piz Selva, le Sas Pordoi, le Piz Boé. On regrettera cependant les installations mécaniques en versant N du col…

Du refuge Friedrich-August au refuge Sasso Piatto sentier n°557, +/- 150m, 1 heure 30

Du refuge-hôtel Friedrich-August, se diriger vers l'W en longeant les faces S du Sasso Levante de la Grohmannspitze, de la Zahnkofel, puis du Sasso Piatto, séparés par de belles brèches et survolés par de nombreux parapentes. On passera au début à travers des "terres noires" (Terres neigres) où se trouve un court passage câblé. Rapidement, en se retournant, on peut admirer le versant WN de la marmolada avec juste devant le Grand Vernel alors qu'au SW, c'est l'Antermoia qui fait face.
Ce sentier faussement plat est hyper-fréquenté (se croiser sans malheureusement s'occuper des priorités ou espérer un salut) à cause de l'accessibilité du premier refuge et de la présence de nombreux autres refuges : refuge Sandro Pertini, alpage du Sasso Piatto, refuge Sasso Piatto. On peut ne pas aller jusqu'au refuge Sasso Piatto (2300m), et descendre vers l'alpage du Sasso Piatto (ferme parmi de hauts blocs, 2250m).

Descente du refuge Sasso Piatto au refuge Micheluzzi sentier 533, -425m, 45 minutes

Du refuge Sasso Piatto ou de l'alpage en contre-bas, prendre le sentier n°533 où l'on retrouve enfin calme et sérénité… Après avoir longé la rive G du torrent de la Pegna dans un alpage, le sentier regagne la forêt et descend jusqu'à une ferme (1875m). Prendre la route à main D, puis rapidement à G la route qui passe au-dessus du refuge de vallée Micheluzzi.

Regagner Campitello di Fassa depuis Micheluzzi -460m, 45 minutes

  • Soit emprunter la route caillouteuse en rive G du Duron, parfois raide. Elle est parcourue des 4x4 "taxis" et de ceux des riverains. Vers 1500m, traverser le Duron sur un pont, puis gagner le village par une route alors asphaltée.
  • Soit traverser rapidement le Duron, puis emprunter un sentier non numéroté qui remonte un peu en forêt sous la face N du Ponjin (+160m, -620m, 1 heure) avant de replonger sur Campitello di Fassa.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it