Bec de Montandayné : Arête S

slope: 50

description

Versant W et arête S de la Becca de Montandayné, depuis le refuge Chabod

Suivre un sentier qui se sépare en deux peu au-dessus du refuge Chabod ; prendre le chemin de gauche. Il se perd peu à peu dans les débris morainiques et les roches érodées par le glacier. Arriver alors sur le Glacier de Montandayné le remonter jusqu’au pied de la face menant au Col de Montandayné (3500 m). Contourner les premiers séracs/crevasses en montant obliquement sur la droite. Ensuite, remonter légèrement sur la gauche jusqu’à la rimaye. La pente augmente (50°) jusqu’au col (3723 m).

Arête S

Depuis le col, monter l’arête côté Chabod dans la caillasse jusqu’à un replat, sur l’arête, au pied de la falaise finale. Suivre sur quelques mètres seulement une terrasse confortable, côté Glacier de la Tribulation. L’escalade commence depuis la terrasse par quelques mètres de rocher. Suivre ensuite une cheminée légèrement sur la droite. Enfin, gravir un dernier ressaut légèrement sur la gauche. Le dernier bout se fait en marchant dans la neige et sur les rochers.

La descente commence par un couloir (40-45°) au NW du sommet. Franchir la corniche ou descendre dans des roches délitées (voir aussi la voie normale depuis le bivouac Leonessa). Après avoir traversé la rimaye au pied du couloir, longer sur quelques centaines de mètres l’arête qui mène à l’Herbetet en marchant sur le Glacier de Dzasset. Le Col Bonney et ensuite un couloir à 35° permettant de franchir l’arête et de revenir sur le Glacier de Montandayné. De là, redescendre sur le refuge de Chabod.

• Belle course variée avec un peu de glace/neige et un peu de grimpe facile mais alpine.
  • La courte montée au Col Bonney depuis le Glacier de Dzasset peut être difficile voire impraticable en absence de neige (voir photo). De ce cas, la course peut se terminer par la descente sur le bivouac Leonessa et dans le Valnontey.

• Un piolet technique peut être utile