Refuges des Bouillouses : Traversée, des Bouillouses à la vallée d'Eyne

Refuges des Bouillouses : Traversée, des Bouillouses à la vallée d'Eyne

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 2249ET - Font-Romeu - Capcir
  • IGN - 2250ET - Bourg-Madame - Mont-Louis - Col de la Perche

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T1 

heights

elevation min/max : 1581 m / 2005 m

height_diff: +200 m / -700 m

route_length: 19.0 km

description

Cette traversée permet de relier le site classé des Bouillouses à la vallée d'Eyne et est régulièrement empruntée par les candidats à la HRP. Il ne s'agit pas vraiment d'un itinéraire de montagne mais plutôt de fond de vallée.

Bolquère, et la vallée d'Eyne (au fond)
Bolquère, et la vallée d'Eyne (au fond)

Des Bouillouses à Bolquère 13km

Du refuge des Bouillouses, suivre la route sur 500 m jusqu'au niveau d'un pont situé sur la droite en contrebas de la route. Le franchir (1984 m) et continuer sur moins de 50 m jusqu'à une intersection. Prendre la branche de gauche qui monte dans la petite forêt pour suivre un itinéraire légèrement vallonné le long des lacs Reco, Llarg, Negre et Pradella (rq: la branche de droite mène au même endroit plus rapidement mais évite les lacs).
En longeant la rive S du lac Pradella, on finit par arriver à une intersection avec le chemin principal. De là, prendre la branche de droite direction ESE pour rejoindre une nouvelle intersection moins d'un km plus loin. Prendre le large chemin de gauche qui descend jusqu'à 1770 m où on traverse une trouée dans la forêt (piste de ski) avant de partir en traversée sur un peu plus d'1km pour rejoindre une piste carrossable (1740 m). Suivre alors cette piste direction SE sur un peu plus de 4 km jusqu'à son terme (parking aménagé au bord de la départementale D618).
Suivre la départementale sur un peu plus de 100 m direction SE pour trouver un chemin sur la droite (pancarte "sentier des glaciers"). Le suivre pour atteindre rapidement une intersection à la lisière de la forêt. Prendre la branche de droite (direction S, pancarte "cami dels esquirols") jusqu'à retomber sur la route un peu plus bas (pancarte en bois "cami des estagnols"), et la descendre jusqu'au centre de Bolquère.

Vers le Col de la Perche - Le petit train jaune
Vers le Col de la Perche - Le petit train jaune

De Bolquère à Eyne 6km

Traverser Bolquère direction SE par la départementale D10 qui mène en 1.5km au Col de la Perche (1581 m, carrefour routier entre la D10, la D33 et la N116).
Traverser ensuite la nationale qu'il est possible (pour les adeptes du bitume) de suivre jusqu'à Eyne. Pour ceux qui préfèrent les chemins, 150 m après le carrefour on trouve un sentier à droite (tour de Cerdagne, pancarte "La Perxa, alt. 1581m"). Le suivre le long de la ligne électrique direction SW, jusqu'à sortir totalement des bois et rejoindre une intersection non loin d'un dolmen. De là, prendre la branche de gauche qui part direction SSE en rive droite de l'Eyne et rejoint le village.
Le traverser direction SSE en longeant la route jusqu'à un parking après un pont, situé au pied de la vallée d'Eyne. C'est dans cette vallée que se déroule l'étape suivante de la HRP.

remarks

  • les possibilités pour effectuer la liaison Bouillouses<>Eyne sont nombreuses, le mieux reste de prendre une carte au 1:25000 et de réaliser son propre parcours.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • es
  • en
  • it