Pic de la Munia : Boucle de haute randonnée autour de la Munia

Pic de la Munia : Boucle de haute randonnée autour de la Munia

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 5 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1365 m / 2851 m

height_diff: +4970 m / -4970 m

description

Itinéraire reprenant en partie les étapes 16 et 17 de la H.R.P. et qui tourne autour du pic de la Munia.

1- Gavarnie (1365 m) - Refuge des Espuguettes (2027 m) [M = +660m, T = 2h]. H.R.P., début de la 16ème étape.

2- Refuge des Espuguettes - Auberge du Maillet (1830 m) [M = +700m, D = -900m, T = 6h]. H.R.P., fin de la 16ème étape, variante.

3- Auberge du Maillet - Refuge de Barroude (2373 m) [M = +1200m, D = -550m, T = 6h45]. H. R. P., début de la 17ème étape. Maillet > col de la Sède > col de la Gela > facile arête SW du Pic de la Géla > Pic de la Géla. Descente par le flanc W de l’arête N : schistes croulants et/ou névés, itinéraire cairné. Hourquette de Chermentas > refuge de Barroude.

4- Refuge de Barroude - Refuge de Pineta (1240 m) [M = +760m, D = +1900m, T = 8h] Gagner d’abord le col de Barroude, d’où la suite de l’itinéraire est bien visible. Le principal point de repère est le « Dôme », une excroissance granitique caractéristique au centre du cirque. Dans la descente du versant espagnol, quitter le sentier à 2350 m pour une longue traversée descendante en direction des parois soutenant la Munia. Vers 2220 m, un passage entre deux barres donne accès aux pentes herbeuses raides qui bordent le Dôme sur la droite. A 2400 m on retrouve le « Chemin des Mines » (quand il est praticable, ce qui n’était pas le cas en juillet 2010, cet ancien chemin permet d’aller directement du col de Barroude au Dôme sans redescendre dans le cirque, voir le site sur Barrosa pour plus d’information). Du Dôme, descendre de quelques dizaines de mètres sur le versant S. Quitter le chemin des mines pour traverser horizontalement en terrain détritique : on retrouve bientôt l’itinéraire venant du fond du cirque (trace d’anciens balisages blancs et rouges). Après le franchissement de la barre rocheuse, la pente devient plus raisonnable et c’est par d’immenses champs de neige entrecoupés d’îlots rocheux qu’on gagne le col de Robiñera (2809 m). Éviter de descendre directement vers les lacs de la Munia, bien visibles au SW. Partir au contraire en traversée descendante vers le NW pour rejoindre l’itinéraire venant du col de la Munia. Après les lacs, très longue descente de la vallée de La Larri qui mène à l’ermitage, puis au refuge, de Pineta.

5- Refuge de Pineta - Gavarnie [M = +1650m, D = -1530m, T = 9h]. L'itinéraire du Port Neuf de Pinède et Hourquette d’Alans est le plus économe en temps et en dénivelée, et sans difficulté technique. L'itinéraire par la Brèche de Tuquerouye et la Hourquette d’Alans requiert une expérience minimale de l’alpinisme, mais permet de visiter le balcon de Pineta, face au versant N du Mont Perdu, orné de ses deux glaciers suspendus. La descente de la brèche de Tuquerouye, avec son couloir de neige frisant les 40°, est un exercice impressionnant pour des randonneurs.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

http://pagesperso-orange.fr/cirque.de.barrosa/index.htm
Le tour du Mont Perdu, par Bernard Clos etc, Randonnées pyrénéennes SA, 1995.

Carte Rando éditions, au 1 : 50 000, n°24, « Gavarnie – Ordesa »
Cartes IGN Top 25, au 1 : 25 000, 1748 OT « Gavarnie – Luz-St-Sauveur » et
1748 ET « Néouvielle – Vallée d’Aure ».
Carte Alpina, au 1 : 40 000, « Ordesa y Monte Perdido ».

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu