Refuge de Mariailles : Échine du Ramonet

View in other lang de - es

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1450 m / 1650 m

height_diff_up: 180 m

Rating

Rating

D+  
6a+ > 5c+

    II    P3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

Licence

description

Accès

Cf accès Ramonet.
Puis longer la base du Ramonet le long du Cady jusqu'à un petit couloir de 30m de haut qui borde son côté droit.
Remonter ce couloir. L'attaque de la voie se trouve en haut du couloir.
Pour atteindre la variante, traverser à gauche dès que le couloir herbeux devient rocheux, jusqu'à une large terrasse couverte d'arbustes. L'attaque se trouve juste au-dessous.

Itinéraire

L1 4+ Suivre l'arête (4+) et faire relais sur un des sapins

Pour la variante, monter dans une fissure (2pitons à a base, nécessite des friends de 0.1 à 0.75 - 10m - 6c) puis bifurquer à droite le long d'une vire pour rejoindre l'arête
Il est possible de continuer tout droit pour passer le surplomb évident (pas d'équipement, friends de 0.1 à 0.75 - 20m - 6c+). Attention, la pose des friends dans le toit est morpho + risque de tomber sur une terrasse en cas de chute.

L2 2 Suivre l'arête côté droit pour venir faire relais au 1er col, au pied d'un ressaut (corde tendue - II)
L3 6a Remonter le mur sur 15m (3 pitons - 5c), puis sous le surplomb, se rétablir à droite sur une dalle (6a - expo - un seul friend 0.3 à poser). Contourner le surplomb par un petit dièdre puis revenir vers la gauche, remonter une rampe qui rejoint la face sud. Relais 1 pit commun à Dilemme
L4 5c Remonter un petit dièdre puis continuer en direction d'une petite brèche avec un sapin. Partir sur la gauche, toujours dans la face sud, dans un dièdre qui se poursuit par une traversée plein gaz, pieds à plat (5c). Faire relai sur les sapins qui suivent.
L5 3 Continuer en ascendance vers la gauche jusqu'à venir buter contre un petit ressaut qui fait une virgule vers la droite (6a+). Relais au replat sur sapin. Du rreplat, faire un détour sur la gauche pour éviter une zone raide puis reprendre le fil de l'arête jusqu'au sommet du Ramonet (III).

Descente

Descendre le Ramonet 50m vers le S jusqu'à atteindre le colet emprunté pour arriver. Puis remonter vers le S la ligne de crête pour rejoindre le refuge de Mariailles.

remarks

Voie peu parcourue, assez lichneuse. Cotation plus sèche que les couennes du secteur.

gear

Peu d'équipement en place. Prévoir un jeu de friends complet jusqu'au n°2, plus des sangles longues pour éviter le tirage et pour les relais sur arbre.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu